Ressources numériques d’enseignement et d’apprentissage en conception universelle

Auteurs

  • Romain Lanners SZH/CSPS
  • Olga Meier-Popa SZH/CSPS
  • Robin Morand SZH/CSPS
  • Thomas Wetter SZH/CSPS

DOI :

https://doi.org/10.57161/r2023-01-08

Mots-clés :

apprentissage, inclusion, moyen d’enseignement numérique

Résumé

Une éducation de qualité à l’ère de la numérisation et de l’inclusion nécessite non seulement des enseignantes et enseignants formés dans ce domaine, mais aussi des ressources d’enseignement et d’apprentissage numériques adaptées. Celle-ci devrait tenir compte des aptitudes et des besoins d’apprentissage de chaque apprenante et apprenant. La Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) a chargé la fondation Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS) de lancer une campagne de sensibilisation pour le développement de ressources numériques d’enseignement et d’apprentissage adaptables et accessibles dans l’esprit de la conception universelle.

Références

Conseil fédéral (2021). Agenda 2030 pour le développement durable. https://www.eda.admin.ch/agenda2030/fr/home.html

Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique [CDIP]. (2022). Programme de tra-vail 2021-2024. https://edudoc.ch/record/213098?ln=fr

Interkantonale Lehrmittelzentrale [ILZ]. (2013). Was sind gute Lehrmittel. Ilz-Fokus Nr. 1/2013. https://www.ilz.ch/download/1119

Lanners, R. (2020). Neue Lehrmittel im Universellen Design. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 26 (10),

-26. https://ojs.szh.ch/zeitschrift/article/view/895/pdf

Meier-Popa, O. & Salamin, M. (2020). Accessibility und Universelles Design in der Bildung. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 26 (10), 9–16. https://ojs.szh.ch/zeitschrift/article/view/894/pdf

Organisation des Nations unies [ONU] (2006). Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). ONU. https://www.un.org/esa/socdev/enable/documents/tccconvf.pdf

Volland, B. (2021). Infolettre 3-2021/Zoom III de la CDIP du 27 Octobre 2021. https://www.edk.ch/fr/documentation/infolettre/3-2021-zoom-3?set_language=fr

Téléchargements

Publiée

2023-02-24

Comment citer

Lanners, R., Meier-Popa, O., Morand, R., & Wetter, T. (2023). Ressources numériques d’enseignement et d’apprentissage en conception universelle . Revue Suisse De pédagogie spécialisée, 13(01), 47–49. https://doi.org/10.57161/r2023-01-08

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice