L’accessibilité et la conception universelle dans l’éducation

Auteurs

  • Olga Meier-Popa
  • Melina Salamin

Résumé

Les facteurs environnementaux jouent un rôle décisif dans la participation des personnes en situation de handicap dans tous les domaines de la vie. L'accessibilité représente un droit inscrit dans la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées. Connue principalement dans le domaine numérique, l'accessibilité exige des mesures dans d'autres domaines également. Au lieu d'adapter les conditions environnementales existantes, la conception universelle étudie la manière dont les nouveaux environnements et produits peuvent être rendus accessibles à tous dès le départ. C’est ce que montre cet article en prenant l’éducation comme exemple.

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Publiée

2021-02-01

Comment citer

Meier-Popa, O., & Salamin, M. (2021). L’accessibilité et la conception universelle dans l’éducation. Revue Suisse De pédagogie spécialisée, 11(2), 54–61. Consulté à l’adresse https://ojs.szh.ch/revue/article/view/157