La Conception universelle de l’apprentissage dans le contexte suisse

Auteurs

  • Géraldine Ayer SZH-CSPS
  • Robin Morand SZH-CSPS

DOI :

https://doi.org/10.57161/r2024-03-05

Mots-clés :

accessibilité, conception universelle de l'apprentissage, inclusion, pédagogie différenciée

Résumé

L’accessibilité, la conception universelle de l’apprentissage (CUA) et la différenciation pédagogique sont des notions couramment utilisées en éducation, qui se rapportent à des mesures et pratiques à visée inclusive. Toutefois, n’ayant pas la même origine, pouvant avoir des significations plurielles, il peut être difficile de les situer les unes par rapport aux autres et de comprendre à quelles mesures, outils et/ou pratiques elles se réfèrent. Cette situation peut créer de la confusion, d’autant plus qu’elles peuvent être comprises différemment par les divers actrices et acteurs intéressés. Cet article tente de clarifier ces notions dans le contexte de l’école inclusive et de la pédagogie spécialisée en Suisse, et plus spécifiquement en lien avec la thématique de ce dossier, à savoir la CUA.

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Publiée

2024-09-17

Comment citer

Ayer, G., & Morand, R. (2024). La Conception universelle de l’apprentissage dans le contexte suisse. Revue Suisse De pédagogie spécialisée, 14(03), 32–43. https://doi.org/10.57161/r2024-03-05

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