À propos de cette revue

La Revue suisse de pédagogie spécialisée (ISSN 2813-4915) est destinée à toute personne intéressée par les domaines touchant la pédagogie spécialisée : l’éducation précoce spécialisée, l’inclusion des élèves avec des besoins éducatifs particuliers, la compensation des désavantages, l’accessibilité, les nouvelles technologies, la formation professionnelle, la participation sociale des personnes en situation de handicap, pour n’en citer que quelques-uns. Chaque numéro contient un dossier thématique et des articles sur des sujets variés. De plus, la revue fait le tour de l’actualité politique et académique et propose des ressources, livres, films et ouvrages pertinents qui viennent de paraître. Depuis 2023 elle est disponible en Open Access, sans embargo, en format numérique et en libre accès sur notre site Internet.

La Revue suisse de pédagogie spécialisée paraît quatre fois par année en français et est éditée par le Centre suisse de pédagogie spécialisée. N'hésitez pas à nous envoyer vos annonces et propositions d'articles.

Numéro courant

Vol. 13 No 04 (2023): Apprentissage et sciences cognitives
					Afficher Vol. 13 No 04 (2023): Apprentissage et sciences cognitives

Émotions, motivation, mémoires et fonctions exécutives sont des composantes universelles et essentielles à l’apprentissage. Ce numéro explore ces différents aspects et mettra en lumière les connaissances actuelles. Quelles méthodes d’apprentissage sont basées sur des résultats probants en sciences cognitives ? Quel est le rôle des fonctions exécutives ? Comment fonctionne la mémoire ? Comment l’apprenante et l'apprenant s’engage-t-ils dans l’apprentissage ? Des questions essentielles pour chaque enseignante et enseignant, éducatrice et éducateur, formatrice et formateur ou accompagnante et accompagnant pour favoriser l’apprentissage de nouvelles compétences. Ces fondements sont les mêmes qui sous-tendent des modèles comme l’Universal Design for Learning. Un dossier coordonné par Jennifer Malsert et Eric Tardif.

Publiée: 2023-12-05

Documentation

Voir tous les numéros