L’intégration avant la séparation selon nos statistiques
DOI :
https://doi.org/10.57161/r2025-02-09Mots-clés :
besoins éducatifs particuliers, changement de paradigme, école spécialisée, intégration scolaire, pédagogie spécialisée, statistiqueRésumé
Les chiffres de l’Office fédéral de la statistique (OFS) montrent que l’école inclusive a gagné du terrain depuis l’apogée de la séparation scolaire en Suisse de 2004-2005. La Suisse progresse vers une école pour l’ensemble des élèves. La statistique modernisée de la pédagogie spécialisée donne une image différenciée et en grande partie positive de cette évolution, même si, malheureusement, le nombre d’élèves dans les écoles spécialisées ne cesse d’augmenter dans toute la Suisse depuis les quatre dernières décennies. Les nouveaux chiffres montrent que l’école inclusive n’a pas échoué chez nous. Nous avons en revanche une belle marge de progression en comparaison internationale.
Références
Amt für Volks- und Mittelschulen [AVM]. (2024). Bildungs- und Beratungsstatistik Obwalden. https://www.ow.ch/dienstleistungen/3011
Balestra, S., Eugster, B., & Liebert, H. (2022). Peers with Special Needs: Effects and Policies. The Review of Economics and Statistics, 104 (3), 602–618. https://doi.org/10.1162/rest_a_00960
Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique [CDIP]. (2007). Accord intercantonal sur la colla-boration dans le domaine de la pédagogie spécialisée (Concordat sur la pédagogie spécialisée) du 25 octobre 2007. https://edudoc.ch/record/87689?v=pdf
Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique [CDIP]. (2024a). Enquête auprès des cantons - Pédagogie spécialisée et mesures particulières. https://edudoc.ch/record/212258/
Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique [CDIP]. (2024b). 150 ans d’instruction primaire obligatoire dans la Constitution. https://www.edk.ch/fr/la-cdip/actualites/20240529
Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique [CDIP]. (2024c). Enquête auprès des cantons - Offres de soutien destinées aux allophones. https://edudoc.ch/record/212262/
European Agency for Special Needs and Inclusive Education [European Agency]. (2022). European Agency Statis-tics on Inclusive Education (EASIE): Guide to the EASIE data tables and country background information. https://www.european-agency.org/sites/default/files/2022-10/EASIE %20Guide %20to %20the %20data %20tables %20and %20country %20background %20information.pdf
European Agency for Special Needs and Inclusive Education [European Agency]. (2024). European Agency Statis-tics on Inclusive Education: 2020/2021 School Year Dataset Cross-Country Report. https://www.european-agency.org/sites/default/files/EASIE %20Cross-Country %20Report_2020 %E2 %80 %932021_.docx
Gerlings, A., & Mühlemann, K. (2006). Bildungsstatistik im Wandel. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädago-gik, 12 (6), 10–15. https://edudoc.ch/record/3934
Lanners, R. (2021). Wie gerecht ist die heutige Bildung in der Schweiz? Schweizerische Zeitschrift für Heilpädago-gik, 27 (7), 48–56. https://szh-csps.ch/z2021-07-06
Lanners, R. (2024a). Integration vor Separation im Spiegel unserer Statistik. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 30(09), 2–12. https://doi.org/10.57161/z2024-09-01
Lanners, R. (2024bOFS). Die Sonderschule muss ein Teil der Regelschule werden (Interview mit E. Seifert). Magazin Artiset, 3 (7-8), 33–36. https://www.artiset.ch/files/B8TNB7S/was_freiwillige_leisten_und_erleben__magazin_artiset__7_8_2024.pdf
Lanners, R., Meier-Popa, O., & Wetter, T. (2024). Was wissen wir über die schulische Integration in der Schweiz? SZH. https://szh.ch/bausteine.net/news/showfile.aspx?dateiid=20092&domid=1066
Office fédéral de la statistique [OFS]. (2007). Modernisation des enquêtes dans le domaine de la formation : con-cept détaillé 1. https://edudoc.ch/record/25871
Office fédéral de la statistique [OFS]. (2009). Modernisation des enquêtes dans le domaine de la formation : con-ception détaillée 2. https://edudoc.ch/record/30632
Office fédéral de la statistique [OFS]. (2019). Statistique de la pédagogie spécialisée, année scolaire 2017/18. https://dam-api.bfs.admin.ch/hub/api/dam/assets/10227898/master
Office fédéral de la statistique [OFS]. (2020). Statistique de la pédagogie spécialisée, année scolaire 2018/19. https://dam-api.bfs.admin.ch/hub/api/dam/assets/14776869/master
Office fédéral de la statistique [OFS]. (2022). Analyses longitudinales dans le domaine de la formation. https://dam-api.bfs.admin.ch/hub/api/dam/assets/22304691/master
Office fédéral de la statistique [OFS]. (2025a). Pédagogie spécialisée. https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/education-science/personnes-formation/ecole-obligatoire/pedagogie-specialisee.html
Office fédéral de la statistique [OFS]. (2025b). Scénarios 2024-2033 pour le système de formation. https://dam-api.bfs.admin.ch/hub/api/dam/assets/33867654/master
Sallin, A. (2023). L’intégration et ses répercussions : effets des pairs et de la composition de la classe. Maga-zine du CSRE (3), 1-2. https://www.skbf-csre.ch/fileadmin/files/pdf/magazin/2023/Magazine_CSRE_3_23.pdf
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Romain Lanners 2025

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .