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  • Formations en pédagogie spécialisée
    Vol. 12 No 4 (2022)

    Le mouvement de l’éducation inclusive a impliqué la création de formations de niveau master en éducation précoce et en enseignement spécialisés. Dans un contexte plus large de société inclusive, il appelle aussi la formation de professionnels poursuivant l’éducation d’adultes à besoins éducatifs particuliers au-delà de 18 ans. Ce dossier présente des conceptions et dispositifs de formation aux déclinaisons variables en Suisse romande, mais répondant tous à des finalités et critères de haute qualité. (Dossier coordonné par Greta Pelgrims et Coralie Delorme)

  • Inclusion postobligatoire
    Vol. 12 No 3 (2022)

    Dans l’idéal, le droit à l’éducation (art. 24) à tous les niveaux du système éducatif et tout au long de la vie et celui au travail et à l’emploi (art. 27) pour tou·te·s, tels que stipulés dans la Convention relative aux droits des personnes handicapée (ONU, 2006), ne devraient plus être rappelés. Dans les faits, l’accès aux formations du degré tertiaire et au monde professionnel demeure un défi pour les personnes en situation de handicap. Comment remédier à cette situation ? Quelles initiatives entreprendre ?

  • Éducation précoce spécialisée
    Vol. 12 No 2 (2022)

    Pour marquer le dixième anniversaire de la création de la maîtrise en éducation précoce spécialisée en Romandie, ce numéro met en lumière les résultats issus de mémoires de recherche d’étudiant·e·s diplômé·e·s en lien avec trois axes essentiels du développement de communautés éducatives inclusives pour tous les jeunes enfants et leur famille. Il présente les enjeux qui se dessinent quant aux actions concrètes à mettre en œuvre, afin de développer une éducation précoce spécialisée de qualité fondée sur les avancées de la recherche dans ce domaine. (Dossier coordonné par Britt-Marie Martini-Willemin et Céline Chatenoud)

  • Pratiques éducatives novatrices
    Vol. 12 No 1 (2022)

    Comment susciter la curiosité et la motivation des apprenant·e·s ? À quelles stratégies recourir pour favoriser le bien-être et le plaisir d’apprendre, tout en stimulant les connaissances et les compétences ? Ce dossier thématique s’intéresse à ces questions en se focalisant sur les pratiques éducatives et les méthodes pédagogiques qui sortent des sentiers battus ou qui demeurent encore peu exploitées, tout en questionnant leur efficacité.

  • Les défis de l'évaluation
    Vol. 11 No 4 (2021)

    Diagnostique, formative, sommative, standardisée, objective, subjective, auto-/hétéro-rapportée, l’évaluation se conjugue avec de multiples qualificatifs. Par la place centrale qu’elle occupe, voire qu’on lui accorde, l’évaluation alimente de nombreux débats. Ce dossier ouvre celui sur les défis qu’elle pose dans le domaine de la pédagogie spécialisée.

  • Recherches sur le polyhandicap
    Vol. 11 No 3 (2021)

    Si le nombre de publications scientifiques portant sur le polyhandicap reste encore largement insuffisant, de plus en plus de recherches sont consacrées à ce public. Elles sont menées en lien étroit avec les professionnel-le-s et les proches de personnes polyhandicapées, et contribuent à l’élaboration de nouveaux outils et de meilleures connaissances. Ce dossier s’intéressera particulièrement aux recherches portant sur le fonctionnement sensoriel et cognitif des personnes polyhandicapées. (Dossier coordonné par Juliane Dind)

  • Perspectives inclusives sur les comportements difficiles en milieu éducatif
    Vol. 11 No 2 (2021)

    Les défis associés à la scolarisation des élèves présentant des difficultés de comportement sont multiples. Le manque de préparation du personnel éducatif, l’usage de stratégies d’intervention punitives, voire ségrégatives et les difficultés d’organisation des services aux élèves selon une perspective inclusive en sont des exemples. Néanmoins, l’avancement des connaissances dans le domaine a permis d’identifier plusieurs approches d’intervention permettant de favoriser la réussite et le bien-être de ces élèves et de ceux et celles qui les accompagnent. (Dossier coordonné par Valérie Benoit et Nancy Gaudreau)

  • Impacts de la COVID-19 sur la pédagogie spécialisée
    Vol. 11 No 1 (2021)

    La crise du Covid-19 a touché toute la société, mais particulièrement les personnes les plus fragiles. Comment les personnes en situation de handicap, leurs familles et le personnel institutionnel traversent-ils cette crise ? Quelles sont les conséquences pour le domaine de la pédagogie spécialisée et de l’enseignement spécialisé ? Quelles sont les bonnes pratiques mises en place ?

  • Alimentation et handicap
    Vol. 10 No 4 (2020)

    Les repas rythment notre quotidien et, de manière générale, la nourriture assouvit nos besoins physiologiques et promeut notre santé lorsqu’elle est variée et équilibrée. Synonyme de plaisir pour certains, de difficulté, de contrainte, voire de calvaire pour d’autres, l’alimentation ne nous laisse que rarement indifférents. Qu’en est-il pour les personnes en situation de handicap ? Ce numéro s’intéresse à cette thématique et ses diverses facettes.

  • Difficultés et troubles du comportement à l'école
    Vol. 10 No 3 (2020)

    Les comportements problématiques des élèves sont régulièrement et de plus en plus évoqués comme un facteur de dérangement et de stress par les enseignants de classe ordinaire. La prise en charge liée aux comportements problématiques est en augmentation et pousse les institutions scolaires à développer de nouveaux cadres et modes de prévention, d’intervention, voire de sanction.

  • Compensation des désavantages
    Vol. 10 No 2 (2020)

    La compensation des désavantages comprend les mesures individuelles qui permettent d’éviter ou de diminuer les difficultés que les élèves et apprenants en situation de handicap peuvent rencontrer. Il s’agit d’adaptations formelles des conditions d’apprentissage ou d’examen, sans modification des objectifs d’apprentissage ou de formation. Quels sont concrètement les outils et les modalités de réalisation de la compensation des désavantages ? Est-ce que tous les apprenants y ont droit, aussi les élèves avec une déficience intellectuelle ? Quelles sont les différentes pratiques cantonales au primaire, secondaire I et II ? En quoi la compensation des désavantages se distingue de la pédagogie différenciée ?

  • Participation citoyenne des personnes avec une déficience intellectuelle
    Vol. 10 No 1 (2020)

    Déficience intellectuelle et citoyenneté sont des termes qui s’excluent encore malgré la ratification de la Convention de l’ONU relative au droit des personnes handicapées. Quelles sont les possibilités de participation citoyenne des personnes avec une déficience intellectuelle aussi bien dans la société que dans la communauté ? Qu’en est-il du droit de vote, de l’éligibilité, de l’accessibilité, de la formation d’opinion politique ? Quelles sont les possibilités d’empowerment et d’autodétermination dans cette optique de la participation citoyenne ?

  • Transformation numérique: aubaine ou écueil pour la pédagogie spécialisée?
    Vol. 9 No 4 (2019)

    Les nouvelles technologies telles qu’Internet, les médias sociaux, les technologies d'assistance et les robots changent profondément notre mode de vie et nos interactions. Quels impacts ces changements ont-ils sur la pédagogie spécialisée et surtout, qu’impliquent-ils pour les personnes ayant des besoins particuliers ou en situation de handicap ? Les articles de ce numéro questionneront les opportunités, mais aussi les risques, que la transformation numérique entraîne au niveau des apprentissages, du monde du travail ainsi que de la vie quotidienne.

  • Désinstitutionnaliser pour vivre autrement
    Vol. 9 No 3 (2019)

    L’article 19 de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées intitulé « autonomie de vie et inclusion dans la société » a de nombreux impacts sur la façon d’habiter des personnes en situation de handicap. Au niveau des institutions, on observe une transformation de la culture institutionnelle et parfois une désinstitutionalisation. Au niveau politique, on constate l’apparition de nouveaux modèles de financement comme le modèle de financement à la personne du canton de Berne.

  • Littératie et numératie
    Vol. 9 No 2 (2019)

    Avec l’avènement de l’ère numérique, l’importance de la littératie et de la numératie s’est accrue. À l’heure actuelle, l’écrit est devenu une composante incontournable de notre vie quotidienne. Il en va de même pour les nombres, qui sont omniprésents dans nos vies. La capacité à comprendre et à utiliser les informations écrites et les nombres revêt ainsi un rôle plus important que jamais pour la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle. Ce dossier thématique s’intéressera à l’apprentissage de la numératie et de la littératie chez les personnes ayant une déficience intellectuelle, de l’enfance à l’âge adulte ainsi qu’aux moyens d’optimiser leur enseignement.

  • Employabilité et intégration professionnelle
    Vol. 9 No 1 (2019)

    L’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap dépend en grande partie de leur employabilité. L’employabilité est déterminée par tout ce qui est nécessaire aux individus pour obtenir un emploi et le conserver. Elle dépend donc beaucoup des compétences, des qualifications et du comportement de l’employé, mais aussi du cadre dans lequel la personne évolue. Quelles sont ces compétences et existe-t-il des compétences particulières liées au handicap ? Quels projets soutiennent l’employabilité ? Quel lien existe-t-il entre l’intégration scolaire et l’employabilité ?

  • Dispositifs de soutien pluriprofessionnel à l’intégration d’élèves en classe ordinaire
    Vol. 8 No 4 (2018)

    En 2017, la Revue a consacré un dossier thématique aux dispositifs de soutien à l’intégration scolaire d’élèves en classe ordinaire, mettant l’accent uniquement sur les dispositifs et pratiques de soutien d’enseignement spécialisé. Le présent dossier thématique ouvre sur d’autres dispositifs et pratiques de soutien, assumées par différents professionnels éducatifs, pédagogiques, thérapeutiques, selon différentes formes de collaboration et à différents niveaux de l’école obligatoire et postobligatoire.

  • Handicap et médecine
    Vol. 8 No 3 (2018)

    La prévalence plus importante des problèmes de santé des personnes en situation de handicap avec ou sans déficience intellectuelle représente un défis pour le champ médical. Ce défi se décline dans les domaines de la formation spécialisée du personnel, de la prise en charge adaptée, de l’attention aux besoins spécifiques ou de la prévention, mais aussi dans le champ très particulier de la recherche.

  • Accessibilité et participation sociale
    Vol. 8 No 2 (2018)

    Depuis un passé récent et avec la mise en oeuvre de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, les personnes en situation de handicap sont appelées à participer activement à la société. Cette participation nécessite une adaptation de l’environnement afin de le rendre accessible. Le dossier de ce numéro s’intéressera aux aménagements dans les domaines de la formation professionnelle, de l’autodétermination et de la prise de décision, de la vie autonome, des activités sportives et culturelles, des technologies de l’information et de la communication, etc. nécessaires pour permettre une participation effective.

  • L’éducation précoce spécialisée : de la détection à l’intervention
    Vol. 8 No 1 (2018)

    Le travail des professionnels de l’éducation précoce spécialisée est d’une importance primordiale pour l’avenir des enfants dont le développement est atypique. Le dossier de ce numéro propose de répondre aux questions suivantes : Où en est la détection précoce ? Quelles sont les formes existantes de soutien, d’accompagnement, de partenariat ? Comment peut-on intégrer ces enfants au mieux dans les structures ordinaires ? Quelle est la place des parents et comment se passe la collaboration avec et entre les intervenants ? Quelles sont les possibilités d’intervention les plus efficaces ?