Archives

  • La conception universelle de l'apprentissage
    Vol. 14 No 03 (2024)

    Ce dossier présente plusieurs éléments en lien principalement avec la conception universelle de l’apprentissage (CUA), un premier article de Alvarez définit justement ce concept relativement nouveau, l’article de Betrand et al. expose un dispositif visant à concevoir des supports pédagogiques en se basant sur la CUA. L’article de Rusconi & Gäng-Pacifico présente la traduction de l’UDL-OMT, un outil permettant d’observer et de mesurer la présence de la CUA dans les séquences d’enseignement. Le troisième article, écrit par Bacquelé se situe à mi-chemin et questionne comment introduire des aides numériques (mesures individuelles) dans le contexte de la classe. Le dernier article de Ayer et Morand, tente de situer la différenciation pédagogique, la CUA et l’accessibilité dans le contexte suisse.

  • Culture et loisirs
    Vol. 14 No 02 (2024)

    Étant source de motivation, d’investissement et de satisfaction, la culture et les loisirs contribuent à l’épanouissement personnel. Loin des obligations scolaires ou professionnelles, ils offrent non seulement des moments de détente au quotidien, mais également l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes. La culture et les loisirs peuvent donc être un moteur important de l’inclusion. C’est pourquoi ce dossier s’intéresse aux offres d’activités sportives, créatives et culturelles en Suisse romande qui sont inclusives et/ou adaptées aux personnes à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap.

  • Transitions scolaires et professionnelles
    Vol. 14 No 01 (2024)

    Les transitions scolaires et professionnelles jalonnent la vie de chaque individu. Les décisions et les choix qui y sont prises ont des conséquences importantes sur les parcours de vie, la participation sociale et l’intégration professionnelle. Ceci est d’autant plus vrai pour les personnes à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. Ce dossier s’intéresse aux principales transitions, du début de la scolarité à l’entrée dans la vie active en passant par la formation. Il tente de donner des pistes de compréhension des enjeux et de proposer des bonnes pratiques d’orientation et de gestion de ces périodes charnières.

  • Apprentissage et sciences cognitives
    Vol. 13 No 04 (2023)

    Émotions, motivation, mémoires et fonctions exécutives sont des composantes universelles et essentielles à l’apprentissage. Ce numéro explore ces différents aspects et mettra en lumière les connaissances actuelles. Quelles méthodes d’apprentissage sont basées sur des résultats probants en sciences cognitives ? Quel est le rôle des fonctions exécutives ? Comment fonctionne la mémoire ? Comment l’apprenante et l'apprenant s’engage-t-ils dans l’apprentissage ? Des questions essentielles pour chaque enseignante et enseignant, éducatrice et éducateur, formatrice et formateur ou accompagnante et accompagnant pour favoriser l’apprentissage de nouvelles compétences. Ces fondements sont les mêmes qui sous-tendent des modèles comme l’Universal Design for Learning. Un dossier coordonné par Jennifer Malsert et Eric Tardif.

  • Sexualité et handicap
    Vol. 13 No 03 (2023)

    Il est temps de lever le tabou : les personnes présentant un handicap veulent et peuvent avoir une vie affective et sexuelle. Souvent perçue négativement par les proches et le personnel éducatif ou médical, la sexualité est pourtant un droit fondamental et contribue au bien-être général. Des cours d’éducation sexuelle et un accompagnement adapté sont nécessaires tout au long de la vie pour que celle-ci soit vécue positivement. Les représentations personnelles et sociétales doivent évoluer pour que les relations amoureuses et la parentalité des personnes concernées soient mieux acceptées.

  • Équité tout au long de la vie
    Vol. 13 No 02 (2023)

    Selon la Conférence intercantonale de l'instruction publique (CIIP), l’une des missions de l’école est la correction des inégalités de chance et de réussite scolaires. Ce dossier propose de faire le point sur les débats, les recherches et les actions de terrain autour d’une pédagogie critique de la diversité qui met au cœur de son investigation les inégalités sociales en éducation, de parler du rôle de l’évaluation, d’aborder les conceptions du personnel enseignant, de proposer des actions qui prennent en compte les inégalités depuis l’éducation préscolaire à l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap. Un dossier coordonné par Marie-Paule Matthey et Corinne Monney.

  • Troubles du spectre de l'autisme
    Vol. 13 No 01 (2023)

    Quelles sont les connaissances scientifiques actuelles sur les troubles du spectre de l’autisme ? Quels sont les accompagnements proposés aujourd’hui ? Du diagnostic à la prise en charge, précoce, en famille ou encore en milieu scolaire, de nombreuses étapes, défis et opportunités se dressent pour proposer un accompagnement tant aux familles, aux professionnels qu’aux personnes concernées. Ce numéro spécifique sur les troubles du spectre de l’autisme tentera de répondre à une partie de ces questions relatives aux parcours des personnes concernées par ce large spectre.

  • Formations en pédagogie spécialisée
    Vol. 12 No 4 (2022)

    Le mouvement de l’éducation inclusive a impliqué la création de formations de niveau master en éducation précoce et en enseignement spécialisés. Dans un contexte plus large de société inclusive, il appelle aussi la formation de professionnels poursuivant l’éducation d’adultes à besoins éducatifs particuliers au-delà de 18 ans. Ce dossier présente des conceptions et dispositifs de formation aux déclinaisons variables en Suisse romande, mais répondant tous à des finalités et critères de haute qualité. (Dossier coordonné par Greta Pelgrims et Coralie Delorme)

  • Inclusion postobligatoire
    Vol. 12 No 3 (2022)

    Dans l’idéal, le droit à l’éducation (art. 24) à tous les niveaux du système éducatif et tout au long de la vie et celui au travail et à l’emploi (art. 27) pour tou·te·s, tels que stipulés dans la Convention relative aux droits des personnes handicapée (ONU, 2006), ne devraient plus être rappelés. Dans les faits, l’accès aux formations du degré tertiaire et au monde professionnel demeure un défi pour les personnes en situation de handicap. Comment remédier à cette situation ? Quelles initiatives entreprendre ?

  • Éducation précoce spécialisée
    Vol. 12 No 2 (2022)

    Pour marquer le dixième anniversaire de la création de la maîtrise en éducation précoce spécialisée en Romandie, ce numéro met en lumière les résultats issus de mémoires de recherche d’étudiant·e·s diplômé·e·s en lien avec trois axes essentiels du développement de communautés éducatives inclusives pour tous les jeunes enfants et leur famille. Il présente les enjeux qui se dessinent quant aux actions concrètes à mettre en œuvre, afin de développer une éducation précoce spécialisée de qualité fondée sur les avancées de la recherche dans ce domaine. (Dossier coordonné par Britt-Marie Martini-Willemin et Céline Chatenoud)

  • Pratiques éducatives novatrices
    Vol. 12 No 1 (2022)

    Comment susciter la curiosité et la motivation des apprenant·e·s ? À quelles stratégies recourir pour favoriser le bien-être et le plaisir d’apprendre, tout en stimulant les connaissances et les compétences ? Ce dossier thématique s’intéresse à ces questions en se focalisant sur les pratiques éducatives et les méthodes pédagogiques qui sortent des sentiers battus ou qui demeurent encore peu exploitées, tout en questionnant leur efficacité.

  • Les défis de l'évaluation
    Vol. 11 No 4 (2021)

    Diagnostique, formative, sommative, standardisée, objective, subjective, auto-/hétéro-rapportée, l’évaluation se conjugue avec de multiples qualificatifs. Par la place centrale qu’elle occupe, voire qu’on lui accorde, l’évaluation alimente de nombreux débats. Ce dossier ouvre celui sur les défis qu’elle pose dans le domaine de la pédagogie spécialisée.

  • Recherches sur le polyhandicap
    Vol. 11 No 3 (2021)

    Si le nombre de publications scientifiques portant sur le polyhandicap reste encore largement insuffisant, de plus en plus de recherches sont consacrées à ce public. Elles sont menées en lien étroit avec les professionnel-le-s et les proches de personnes polyhandicapées, et contribuent à l’élaboration de nouveaux outils et de meilleures connaissances. Ce dossier s’intéressera particulièrement aux recherches portant sur le fonctionnement sensoriel et cognitif des personnes polyhandicapées. (Dossier coordonné par Juliane Dind)

  • Perspectives inclusives sur les comportements difficiles en milieu éducatif
    Vol. 11 No 2 (2021)

    Les défis associés à la scolarisation des élèves présentant des difficultés de comportement sont multiples. Le manque de préparation du personnel éducatif, l’usage de stratégies d’intervention punitives, voire ségrégatives et les difficultés d’organisation des services aux élèves selon une perspective inclusive en sont des exemples. Néanmoins, l’avancement des connaissances dans le domaine a permis d’identifier plusieurs approches d’intervention permettant de favoriser la réussite et le bien-être de ces élèves et de ceux et celles qui les accompagnent. (Dossier coordonné par Valérie Benoit et Nancy Gaudreau)

  • Impacts de la COVID-19 sur la pédagogie spécialisée
    Vol. 11 No 1 (2021)

    La crise du Covid-19 a touché toute la société, mais particulièrement les personnes les plus fragiles. Comment les personnes en situation de handicap, leurs familles et le personnel institutionnel traversent-ils cette crise ? Quelles sont les conséquences pour le domaine de la pédagogie spécialisée et de l’enseignement spécialisé ? Quelles sont les bonnes pratiques mises en place ?

  • Alimentation et handicap
    Vol. 10 No 4 (2020)

    Les repas rythment notre quotidien et, de manière générale, la nourriture assouvit nos besoins physiologiques et promeut notre santé lorsqu’elle est variée et équilibrée. Synonyme de plaisir pour certains, de difficulté, de contrainte, voire de calvaire pour d’autres, l’alimentation ne nous laisse que rarement indifférents. Qu’en est-il pour les personnes en situation de handicap ? Ce numéro s’intéresse à cette thématique et ses diverses facettes.

  • Difficultés et troubles du comportement à l'école
    Vol. 10 No 3 (2020)

    Les comportements problématiques des élèves sont régulièrement et de plus en plus évoqués comme un facteur de dérangement et de stress par les enseignants de classe ordinaire. La prise en charge liée aux comportements problématiques est en augmentation et pousse les institutions scolaires à développer de nouveaux cadres et modes de prévention, d’intervention, voire de sanction.

  • Compensation des désavantages
    Vol. 10 No 2 (2020)

    La compensation des désavantages comprend les mesures individuelles qui permettent d’éviter ou de diminuer les difficultés que les élèves et apprenants en situation de handicap peuvent rencontrer. Il s’agit d’adaptations formelles des conditions d’apprentissage ou d’examen, sans modification des objectifs d’apprentissage ou de formation. Quels sont concrètement les outils et les modalités de réalisation de la compensation des désavantages ? Est-ce que tous les apprenants y ont droit, aussi les élèves avec une déficience intellectuelle ? Quelles sont les différentes pratiques cantonales au primaire, secondaire I et II ? En quoi la compensation des désavantages se distingue de la pédagogie différenciée ?

  • Participation citoyenne des personnes avec une déficience intellectuelle
    Vol. 10 No 1 (2020)

    Déficience intellectuelle et citoyenneté sont des termes qui s’excluent encore malgré la ratification de la Convention de l’ONU relative au droit des personnes handicapées. Quelles sont les possibilités de participation citoyenne des personnes avec une déficience intellectuelle aussi bien dans la société que dans la communauté ? Qu’en est-il du droit de vote, de l’éligibilité, de l’accessibilité, de la formation d’opinion politique ? Quelles sont les possibilités d’empowerment et d’autodétermination dans cette optique de la participation citoyenne ?

  • Transformation numérique: aubaine ou écueil pour la pédagogie spécialisée?
    Vol. 9 No 4 (2019)

    Les nouvelles technologies telles qu’Internet, les médias sociaux, les technologies d'assistance et les robots changent profondément notre mode de vie et nos interactions. Quels impacts ces changements ont-ils sur la pédagogie spécialisée et surtout, qu’impliquent-ils pour les personnes ayant des besoins particuliers ou en situation de handicap ? Les articles de ce numéro questionneront les opportunités, mais aussi les risques, que la transformation numérique entraîne au niveau des apprentissages, du monde du travail ainsi que de la vie quotidienne.

  • Désinstitutionnaliser pour vivre autrement
    Vol. 9 No 3 (2019)

    L’article 19 de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées intitulé « autonomie de vie et inclusion dans la société » a de nombreux impacts sur la façon d’habiter des personnes en situation de handicap. Au niveau des institutions, on observe une transformation de la culture institutionnelle et parfois une désinstitutionalisation. Au niveau politique, on constate l’apparition de nouveaux modèles de financement comme le modèle de financement à la personne du canton de Berne.

  • Littératie et numératie
    Vol. 9 No 2 (2019)

    Avec l’avènement de l’ère numérique, l’importance de la littératie et de la numératie s’est accrue. À l’heure actuelle, l’écrit est devenu une composante incontournable de notre vie quotidienne. Il en va de même pour les nombres, qui sont omniprésents dans nos vies. La capacité à comprendre et à utiliser les informations écrites et les nombres revêt ainsi un rôle plus important que jamais pour la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle. Ce dossier thématique s’intéressera à l’apprentissage de la numératie et de la littératie chez les personnes ayant une déficience intellectuelle, de l’enfance à l’âge adulte ainsi qu’aux moyens d’optimiser leur enseignement.

  • Employabilité et intégration professionnelle
    Vol. 9 No 1 (2019)

    L’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap dépend en grande partie de leur employabilité. L’employabilité est déterminée par tout ce qui est nécessaire aux individus pour obtenir un emploi et le conserver. Elle dépend donc beaucoup des compétences, des qualifications et du comportement de l’employé, mais aussi du cadre dans lequel la personne évolue. Quelles sont ces compétences et existe-t-il des compétences particulières liées au handicap ? Quels projets soutiennent l’employabilité ? Quel lien existe-t-il entre l’intégration scolaire et l’employabilité ?

  • Dispositifs de soutien pluriprofessionnel à l’intégration d’élèves en classe ordinaire
    Vol. 8 No 4 (2018)

    En 2017, la Revue a consacré un dossier thématique aux dispositifs de soutien à l’intégration scolaire d’élèves en classe ordinaire, mettant l’accent uniquement sur les dispositifs et pratiques de soutien d’enseignement spécialisé. Le présent dossier thématique ouvre sur d’autres dispositifs et pratiques de soutien, assumées par différents professionnels éducatifs, pédagogiques, thérapeutiques, selon différentes formes de collaboration et à différents niveaux de l’école obligatoire et postobligatoire.

  • Handicap et médecine
    Vol. 8 No 3 (2018)

    La prévalence plus importante des problèmes de santé des personnes en situation de handicap avec ou sans déficience intellectuelle représente un défis pour le champ médical. Ce défi se décline dans les domaines de la formation spécialisée du personnel, de la prise en charge adaptée, de l’attention aux besoins spécifiques ou de la prévention, mais aussi dans le champ très particulier de la recherche.

1-25 sur 27