Ressources numériques d’enseignement et d’apprentissage en conception universelle
DOI :
https://doi.org/10.57161/r2023-01-08Mots-clés :
apprentissage, inclusion, moyen d’enseignement numériqueRésumé
Une éducation de qualité à l’ère de la numérisation et de l’inclusion nécessite non seulement des enseignantes et enseignants formés dans ce domaine, mais aussi des ressources d’enseignement et d’apprentissage numériques adaptées. Celle-ci devrait tenir compte des aptitudes et des besoins d’apprentissage de chaque apprenante et apprenant. La Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) a chargé la fondation Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS) de lancer une campagne de sensibilisation pour le développement de ressources numériques d’enseignement et d’apprentissage adaptables et accessibles dans l’esprit de la conception universelle.
Références
Conseil fédéral (2021). Agenda 2030 pour le développement durable. https://www.eda.admin.ch/agenda2030/fr/home.html
Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique [CDIP]. (2022). Programme de tra-vail 2021-2024. https://edudoc.ch/record/213098?ln=fr
Interkantonale Lehrmittelzentrale [ILZ]. (2013). Was sind gute Lehrmittel. Ilz-Fokus Nr. 1/2013. https://www.ilz.ch/download/1119
Lanners, R. (2020). Neue Lehrmittel im Universellen Design. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 26 (10),
-26. https://ojs.szh.ch/zeitschrift/article/view/895/pdf
Meier-Popa, O. & Salamin, M. (2020). Accessibility und Universelles Design in der Bildung. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 26 (10), 9–16. https://ojs.szh.ch/zeitschrift/article/view/894/pdf
Organisation des Nations unies [ONU] (2006). Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). ONU. https://www.un.org/esa/socdev/enable/documents/tccconvf.pdf
Volland, B. (2021). Infolettre 3-2021/Zoom III de la CDIP du 27 Octobre 2021. https://www.edk.ch/fr/documentation/infolettre/3-2021-zoom-3?set_language=fr
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Romain Lanners, Olga Meier-Popa, Robin Morand, Thomas Wetter 2023
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .