À propos de cette revue

La Revue suisse de pédagogie spécialisée (ISSN 2813-4915) est destinée à toute personne intéressée par les domaines touchant la pédagogie spécialisée : l’éducation précoce spécialisée, l’inclusion des élèves avec des besoins éducatifs particuliers, la compensation des désavantages, l’accessibilité, les nouvelles technologies, la formation professionnelle, la participation sociale des personnes en situation de handicap, pour n’en citer que quelques-uns. Chaque numéro contient un dossier thématique et des articles sur des sujets variés. De plus, la revue fait le tour de l’actualité politique et académique et propose des ressources, livres, films et ouvrages pertinents qui viennent de paraître. Depuis 2023 elle est disponible en Open Access, sans embargo, en format numérique et en libre accès sur notre site Internet.

La Revue suisse de pédagogie spécialisée paraît quatre fois par année en français et est éditée par le Centre suisse de pédagogie spécialisée. N'hésitez pas à nous envoyer vos annonces et propositions d'articles.

Numéro courant

Vol. 14 No 03 (2024): La conception universelle de l'apprentissage
					Afficher Vol. 14 No 03 (2024): La conception universelle de l'apprentissage

Ce dossier présente plusieurs éléments en lien principalement avec la conception universelle de l’apprentissage (CUA), un premier article de Alvarez définit justement ce concept relativement nouveau, l’article de Betrand et al. expose un dispositif visant à concevoir des supports pédagogiques en se basant sur la CUA. L’article de Rusconi & Gäng-Pacifico présente la traduction de l’UDL-OMT, un outil permettant d’observer et de mesurer la présence de la CUA dans les séquences d’enseignement. Le troisième article, écrit par Bacquelé se situe à mi-chemin et questionne comment introduire des aides numériques (mesures individuelles) dans le contexte de la classe. Le dernier article de Ayer et Morand, tente de situer la différenciation pédagogique, la CUA et l’accessibilité dans le contexte suisse.

Publiée: 2024-09-17

Documentation

Voir tous les numéros