À propos de cette revue

La Revue suisse de pédagogie spécialisée (ISSN 2813-4915) est destinée à toute personne intéressée par les domaines touchant la pédagogie spécialisée : l’éducation précoce spécialisée, l’inclusion des élèves avec des besoins éducatifs particuliers, la compensation des désavantages, l’accessibilité, les nouvelles technologies, la formation professionnelle, la participation sociale des personnes en situation de handicap, pour n’en citer que quelques-uns. Chaque numéro contient un dossier thématique et des articles sur des sujets variés. De plus, la revue fait le tour de l’actualité politique et académique et propose des ressources, livres, films et ouvrages pertinents qui viennent de paraître. Depuis 2023 elle est disponible en Open Access, sans embargo, en format numérique et en libre accès sur notre site Internet.

La Revue suisse de pédagogie spécialisée paraît quatre fois par année en français et est éditée par le Centre suisse de pédagogie spécialisée. N'hésitez pas à nous envoyer vos annonces et propositions d'articles.

Numéro courant

Vol. 15 No 03 (2025): L'éducation inclusive au secondaire II
Une main tient une boussole

Le droit à l’éducation inclusive, ne s’arrête pas à l’école obligatoire ; les établissements du degré secondaire II accueillent également une population de plus en plus hétérogène. C’est pourquoi, l’inclusion des apprenantes et apprenants ayant des besoins particuliers et/ou en situation de handicap soulève de nombreuses questions. Ce dossier s’intéressera aux pratiques et mesures possibles – dont la mesure-phare qu’est la compensation des désavantages – ainsi qu’aux dispositifs mis en place par les acteurs du secondaire II pour répondre aux nouveaux besoins. Il tentera d’approfondir la réflexion pour soutenir, accompagner et orienter au mieux les apprenantes et apprenants concernés ainsi que les divers acteurs concernés.

Publiée: 2025-09-02

Documentation

Voir tous les numéros