Vers une école capacitante

Construire des environnements inclusifs et équitables

Auteurs

  • José Rodriguez Diaz HEP BEJUNE

DOI :

https://doi.org/10.57161/r2025-01-08

Mots-clés :

école, système scolaire, environnement, inclusion

Résumé

À travers le prisme de mes acquis d’expérience, cet article propose une réflexion sur les environnements scolaires capacitants. En mobilisant les travaux de Sen (2001, 2009) et de Fernagu-Oudet (2012, 2016, 2018, 2022), il s’agit de reconsidérer les dynamiques éducatives afin de mieux concilier les exigences de l’institution scolaire avec un accès équitable à l’éducation. L’objectif est de proposer des pistes concrètes pour mieux appréhender la diversité des situations scolaires et soutenir un apprentissage inclusif pour toutes et tous.

Références

Ebersold, S., & Detraux, J.-J. (2013). Scolarisation et besoin éducatif particulier : enjeux conceptuels et mé-thodologiques d’une approche polycentrée. Alter, 7(2), 102-115. https://doi.org/10.1016/j.alter.2013.02.001 DOI: https://doi.org/10.1016/j.alter.2013.02.001

Fernagu-Oudet, S. (2012). Concevoir des environnements de travail capacitants : l’exemple d’un réseau réci-proque d’échanges des savoirs. Formation Emploi, 119, 7-27. https://doi.org/10.4000/formationemploi.3684 DOI: https://doi.org/10.4000/formationemploi.3684

Fernagu-Oudet, S. (2016). L’approche par les capabilités au prisme de la formation. In S. Fernagu-Oudet & C. Batal (Eds.), Révolution dans le management des ressources humaines : des compétences aux capabili-tés (pp. 231-254). Presses Universitaires du Septentrion.

Fernagu Oudet, S. (2018). Vers une alternance capacitante dans les Écoles de la deuxième chance (E2C). Savoirs, 46(1), 47-69. https://doi.org/10.3917/savo.046.0047. DOI: https://doi.org/10.3917/savo.046.0047

Fernagu Oudet, S. (2022). L’approche par les capabilités dans le champ du travail et de la formation : vers une définition des environnements capacitants ? Travail et Apprentissages, 23(1), 40-69. https://doi.org/10.3917/ta.023.0040. DOI: https://doi.org/10.3917/ta.023.0040

Fougeyrollas, P. (2007). Susciter le changement. In D. Poizat & C. Gardou (Eds.), Désinsulariser le handicap (pp. 199-203). Érès. https://doi.org/10.3917/eres.poiza.2007.01 DOI: https://doi.org/10.3917/eres.poiza.2007.01.0199

Sen, A. (2001). Éthique et économie. Presses universitaires de France.

Sen, A. (2009). L'idée de justice. Flammarion.

Organisation des Nations Unies pour l’éducation la science et la culture [UNESCO]. (2009). Principes direc-teurs pour l’inclusion dans l’éducation. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000177849_fre

Ricœur, P. (1990). Soi-même comme un autre. Seuil.

Téléchargements

Publiée

2025-03-11

Comment citer

Rodriguez Diaz, J. (2025). Vers une école capacitante: Construire des environnements inclusifs et équitables. Revue Suisse De pédagogie spécialisée, 15(01), 49–55. https://doi.org/10.57161/r2025-01-08