Berufliche Integration durch Coaching

Einblicke ins Coaching von PrA-Lernenden der Stiftung Lerchenbühl

Auteurs

  • David Bisang Stiftung Lerchenbühl
  • Erika Baumgartner Stiftung Lerchenbühl

DOI :

https://doi.org/10.57161/z2024-06-03

Mots-clés :

coaching, formation pratique, formation professionnelle, intégration professionnelle

Résumé

Conçue pour les jeunes qui ne peuvent pas (encore) faire un apprentissage reconnu au niveau fédéral, la Formation pratique (FPra) d’INSOS a comblé une lacune dans le système de formation. La Fondation Lerchenbühl accompagne les jeunes pendant la FPra avec un coaching. Celui-ci peut se concentrer sur les stratégies d’apprentissage, les conflits, l’autogestion ou encore les compétences de base au travail. Le coaching s’appuie entre autres sur un travail relationnel, une orientation vers les ressources et les solutions ainsi qu’un mode de pensée systémique. Les jeunes voient une plus-value dans le coaching et souhaitent, une fois leur diplôme en poche, trouver un emploi qui leur plaise et qui leur permette d’assurer leur existence.

Références

INSOS (2023). PrA – Praktische Ausbildung Schweiz. INSOS. https://www.insos.ch/files/UM0ELAS/flyer_pra___praktische_ausbildung_schweiz__insos__2023.pdf

König, E., Volmer, G. & König, M. (2020). Mini-Handbuch Systemisches Coaching. Beltz.

Pool Maag, S., Friedländer, S. & Rauser, G. (2016). Supported Education. In R. Wegener, S. Deplazes, M. Hasenbein, H. Künzli, A. Ryter & B. Uebelhart (Hrsg.), Coaching als individuelle Antwort auf gesellschaftliche Entwicklungen (S. 151–160). Springer. DOI: https://doi.org/10.1007/978-3-658-12854-8_14

Rauen, C. (2021). Handbuch Coaching. Hogrefe. DOI: https://doi.org/10.1026/02259-000

Sempert, W. & Kammermann, M. (2010). Evaluation Pilotprojekt Praktische Ausbildung (PrA) INSOS. Bundesamt für Sozialversicherungen. https://edudoc.ch/record/43551?ln=de

Wiethoff, C. & Stolcis, M. (2018). Systemisches Coaching mit Schülerinnen und Schülern. Kohlhammer. DOI: https://doi.org/10.17433/978-3-17-032086-4

Wimmer, A., Buchacher, W., Kamp, G. & Wimmer, J. (2020). Das Beratungsgespräch. Skills und Tools für die Fachberatung. Linde international.

Wyder, A., Calabrese, S. & Lichtenauer, A. (2014). Lebenslanges Lernen und personenzentrierte Laufbahnplanung statt Integration zum Selbstzweck. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 20 (10), 5–11. https://www.szh.ch/de/edition-szh-csps/zeitschrift/archiv/artikel-2014

Publiée

2024-09-17

Comment citer

Bisang, D., & Baumgartner, E. (2024). Berufliche Integration durch Coaching: Einblicke ins Coaching von PrA-Lernenden der Stiftung Lerchenbühl. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik , 30(06), 13–18. https://doi.org/10.57161/z2024-06-03