Berufliche Integration durch Coaching
Einblicke ins Coaching von PrA-Lernenden der Stiftung Lerchenbühl
DOI :
https://doi.org/10.57161/z2024-06-03Mots-clés :
coaching, formation pratique, formation professionnelle, intégration professionnelleRésumé
Conçue pour les jeunes qui ne peuvent pas (encore) faire un apprentissage reconnu au niveau fédéral, la Formation pratique (FPra) d’INSOS a comblé une lacune dans le système de formation. La Fondation Lerchenbühl accompagne les jeunes pendant la FPra avec un coaching. Celui-ci peut se concentrer sur les stratégies d’apprentissage, les conflits, l’autogestion ou encore les compétences de base au travail. Le coaching s’appuie entre autres sur un travail relationnel, une orientation vers les ressources et les solutions ainsi qu’un mode de pensée systémique. Les jeunes voient une plus-value dans le coaching et souhaitent, une fois leur diplôme en poche, trouver un emploi qui leur plaise et qui leur permette d’assurer leur existence.
Références
INSOS (2023). PrA – Praktische Ausbildung Schweiz. INSOS. https://www.insos.ch/files/UM0ELAS/flyer_pra___praktische_ausbildung_schweiz__insos__2023.pdf
König, E., Volmer, G. & König, M. (2020). Mini-Handbuch Systemisches Coaching. Beltz.
Pool Maag, S., Friedländer, S. & Rauser, G. (2016). Supported Education. In R. Wegener, S. Deplazes, M. Hasenbein, H. Künzli, A. Ryter & B. Uebelhart (Hrsg.), Coaching als individuelle Antwort auf gesellschaftliche Entwicklungen (S. 151–160). Springer. DOI: https://doi.org/10.1007/978-3-658-12854-8_14
Rauen, C. (2021). Handbuch Coaching. Hogrefe. DOI: https://doi.org/10.1026/02259-000
Sempert, W. & Kammermann, M. (2010). Evaluation Pilotprojekt Praktische Ausbildung (PrA) INSOS. Bundesamt für Sozialversicherungen. https://edudoc.ch/record/43551?ln=de
Wiethoff, C. & Stolcis, M. (2018). Systemisches Coaching mit Schülerinnen und Schülern. Kohlhammer. DOI: https://doi.org/10.17433/978-3-17-032086-4
Wimmer, A., Buchacher, W., Kamp, G. & Wimmer, J. (2020). Das Beratungsgespräch. Skills und Tools für die Fachberatung. Linde international.
Wyder, A., Calabrese, S. & Lichtenauer, A. (2014). Lebenslanges Lernen und personenzentrierte Laufbahnplanung statt Integration zum Selbstzweck. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 20 (10), 5–11. https://www.szh.ch/de/edition-szh-csps/zeitschrift/archiv/artikel-2014
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© David Bisang, Erika Baumgartner 2024
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .