Wer studiert Schulische Heilpädagogik?

Eingangsmerkmale, Studien- und Arbeitssituation von Studierenden der Schulischen Heilpädagogik in der Schweiz

Auteurs

  • Sabine Zingg PHBern
  • Michelle Willen PHBern
  • Caroline Sahli Lozano PHBern
  • Denise Geiser PHBern
  • Risha Niederberger PHBern
  • Catherine Eve Bauer

DOI :

https://doi.org/10.57161/z2024-05-02

Mots-clés :

choix d'une profession, enseignement spécialisé, formation, Haute école, situation d’étude, situation professionnelle

Résumé

Dans le cadre de l'évolution vers une école à visée inclusive, le besoin en enseignantes et enseignants spécialisés formés s'est accru. Cependant, on sait peu de choses sur les caractéristiques des étudiantes et étudiants de ce domaine. Les résultats du projet de recherche « Studienverläufe, Arbeitskontexte und Professionalisierung in der Schulischen Heilpädagogik – StAr » (Parcours d'études, contextes de travail et professionnalisation en enseignement spécialisé) montrent, pour la Suisse, à quel point ce groupe d'étudiantes et d'étudiants est hétérogène en ce qui concerne les données démographiques, la formation préalable, les expériences professionnelles ainsi que la situation actuelle au niveau des études et du travail.

Références

EDK (2008). Reglement über die Anerkennung der Diplome im Bereich der Sonderpädagogik (Vertiefungsrichtung Heilpädagogische Früherziehung und Vertiefungsrichtung Schulische Heilpädagogik). EDK.

Grosche, M. & Lindmeier, C. (2020). Lehrerinnen- und Lehrerbildung für ein sonderpädagogisches Lehramt. In C. Cramer, J. König, M. Rothland & S. Blömeke (Hrsg.), Handbuch Lehrerinnen- und Lehrerbildung (S. 253–268). Klinkhardt. https://doi.org/10.35468/hblb2020-030

SDBB (2020). Heil- und Sonderpädagogik (3. vollst. überarb. Aufl.). Schweizerisches Dienstleistungszentrum Berufsbildung Berufs-, Studien- und Laufbahnberatung.

SKBF (2023). Bildungsbericht Schweiz 2023. Schweizerische Koordinationsstelle für Bildungsforschung. https://www.skbf-csre.ch/bildungsbericht/bildungsbericht

Ziehbrunner, C., Fäh, B. & Gyseler, D. (2019). Mangel an heilpädagogischen Fachpersonen. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 25 (10), 16–20.

Publiée

2024-07-03

Comment citer

Zingg, S., Willen, M., Sahli Lozano, C., Geiser, D., Niederberger, R., & Bauer, C. E. (2024). Wer studiert Schulische Heilpädagogik? Eingangsmerkmale, Studien- und Arbeitssituation von Studierenden der Schulischen Heilpädagogik in der Schweiz. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik , 30(05), 9–14. https://doi.org/10.57161/z2024-05-02