«Trinken wir noch zusammen einen Kaffee?»
Ansichten über die Bedeutsamkeit des gemeinsamen Kaffeetrinkens in der Heilpädagogischen Früherziehung
Résumé
Dans le contexte de l’éducation précoce spécialisée, on est souvent invité à prendre le café à l’issue de l’heure de soutien. Mais est-ce professionnel d’accepter cette proposition ? Ce café pris ensemble, souvent gentiment moqué, est présenté dans l’article suivant comme une occasion d’échange qui permet l’implication active régulière des per- sonnes de référence dans le processus de soutien et qui peut ainsi être considérée comme un facteur de réussite dans le cadre d’une méthode de travail orientée sur la famille. Il sera montré, à l’aide d’exemples pratiques, comment cette forme de dialogue peut être initiée, quelles possibilités elle recèle, quelles conditions particulières peuvent la rendre difficile et pourquoi il est néanmoins important d’ancrer le café pris en commun comme une situation de communi- cation ritualisée dans le travail quotidien en éducation précoce spécialisée.Téléchargements
Publiée
2019-01-01
Comment citer
Koch, C., & Ernst, K. (2019). «Trinken wir noch zusammen einen Kaffee?»: Ansichten über die Bedeutsamkeit des gemeinsamen Kaffeetrinkens in der Heilpädagogischen Früherziehung. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik , 25(1), 13–17. Consulté à l’adresse https://ojs.szh.ch/zeitschrift/article/view/765
Numéro
Rubrique
Artikel