Inklusion im Sportunterricht – Was sagen die Lehrpersonen?

Auteurs

  • Zsofia Csepregi PluSport Behindertensport Schweiz
  • Nikolai Kiselev PluSport Behindertensport Schweiz
  • Reto Planzer PluSport Behindertensport Schweiz
  • Stefan Häusermann PluSport Behindertensport Schweiz
  • Kilian Hegg Swiss Olympic

DOI :

https://doi.org/10.57161/z2024-02-06

Mots-clés :

handicap, inclusion, moyens auxiliaires, sport

Résumé

D'un point de vue théorique, les cours de sport inclusifs offrent aux élèves en situation de handicap d'importantes possibilités de socialisation et de perfectionnement. Toutefois, la pratique montre que de nombreux enseignantes et enseignants de sport ont peu de connaissances et d'expérience dans le domaine de l'inclusion. Du matériel facile d’accès et du soutien de la part de spécialistes manque également. Jusqu'à présent, on sait encore peu de choses sur la manière dont les enseignantes et enseignants gèrent la diversité croissante dans les cours de sport, sur les expériences qu'elles et ils font et sur le soutien reçu. Ces points sont abordés cet article, sur la base d'une évaluation de la situation réalisée dans le cadre du projet « L'école bouge ».

Références

Bükers, F., Wibowo, J., & Henriksen, C. (2020). Inklusive Schul- und Pausenhöfe. Eine Frage der Barrierefreiheit und eine Aufgabe für die Schulentwicklung. playground@landscape, 12 (1), 18–29.

Giese, M. & Weigelt, L. (2017). Inklusiver Sport- und Bewegungsunterricht: Theorie und Praxis aus Sicht der Förderschwerpunkte (Vol. 34). Meyer & Meyer Verlag. DOI: https://doi.org/10.5771/9783840312304

Greve, S. (2021). Inklusion im Sport – Aktuelle Perspektiven. Bewegung & Sport, 75 (1), 3–7.

Häusermann, S. (2018). Das InSpot-Prinzip. Ein Planungstool für sportliche Inklusion. Grundschule Sport, 19, 6–10.

Kiselev, N., Frey, T., Naesbom, A., Planzer, R. & Meyer-Heim, A. (2023). Perspectives of Swiss Paediatric Health Care Professionals on Factors Influencing Physical Activity Participation in Children with Disabilities. Developmental Neurorehabilitation, 26 (5), 328–337. DOI: https://doi.org/10.1080/17518423.2023.2242483

Kiselev, N. & Loosli, D. (2019). Kann ich mitmachen? Behinderten- und Rollstuhlsportclubs in der Schweiz und der Zugang zum Behinderten- und Rollstuhlsport. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 25 (5-6), 13–20.

Markowetz, R. (2005). Inklusion – Neuer Begriff, neues Konzept, neue Hoffnungen für die Selbstbestimmung und Partizipation von Menschen mit Behinderung. In H. Kaiser, E. Kocnik & M. Sigot (Hrsg.), Vom Objekt zum Subjekt. Inklusive Pädagogik und Selbstbestimmung (S. 17–66). Hermagoras-Mohorjeva Verlag.

Seymour, H., Reid, G. & Bloom, G. A. (2009). Friendship in inclusive physical education. Adapted Physical Activity Quarterly, 26 (3), 201–219. DOI: https://doi.org/10.1123/apaq.26.3.201

Publiée

2024-03-12

Comment citer

Csepregi, Z., Kiselev, N., Planzer, R., Häusermann, S., & Hegg, K. (2024). Inklusion im Sportunterricht – Was sagen die Lehrpersonen?. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 30(02), 35–42. https://doi.org/10.57161/z2024-02-06

Numéro

Rubrique

Dossier Thématique