Chancen und Risiken von Lernzielreduktion und Nachteilsausgleich

Array

Auteurs

  • Caroline Sahli Lozano
  • Sergej Wüthrich
  • Matthias Wicki

Résumé

Sur la base des principaux résultats d’une étude longitudinale menée à Berne, les avantages et les risques de mesures antagonistes, que sont les adaptations des objectifs d’apprentissage et la compensation des désavantages, sont présen- tés et discutés ici. Il s’avère que l’obtention de ces mesures est liée à l’origine sociale des apprenants, ce qui tend à ren- forcer les inégalités de formation. Contrairement à la compensation des désavantages, l’adaptation des objectifs est as- sociée à différents risques, notamment à une estimation faible du potentiel cognitif des apprenants par les enseignants, ainsi qu’à une diminution des résultats scolaires et du concept de soi académique. Les enseignants et les spécialistes de- vraient donc être sensibilisés aux modalités d’attribution et aux effets de ces mesures afin de les utiliser avec prudence.

Téléchargements

Publiée

2022-12-01

Comment citer

Sahli Lozano, C., Wüthrich, S., & Wicki, M. (2022). Chancen und Risiken von Lernzielreduktion und Nachteilsausgleich: Array. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik , 28(12), 8–15. Consulté à l’adresse https://ojs.szh.ch/zeitschrift/article/view/1053