L’enseignement de l’éducation physique aux élèves ayant une déficience visuelle

Les perceptions du corps enseignant romand sur l’inclusion

Auteurs

  • Guillaume Lauper Enseignant : canton de Fribourg
  • Valérie Caron DPS – Université de Fribourg
  • Denis Gay DPS – Université de Fribourg

DOI :

https://doi.org/10.57161/r2023-01-07

Mots-clés :

déficience visuelle, inclusion, sport

Résumé

En Suisse, l’intégration scolaire est encadrée par la Loi sur l’égalité pour les handicaps et le Concordat sur la pédagogie spécialisée qui promeuvent l’inclusion des élèves avec divers besoins éducatifs particuliers. Bien que ce cadre légal existe, les perceptions du corps enseignant sont susceptibles d’influencer la mise en place des pratiques inclusives. À ce jour, aucune étude en Suisse romande ne s’est intéressée à décrire leurs perceptions vis-à-vis de l’intégration d’élèves avec déficience visuelle (DV). Cet article vise à présenter une synthèse d’une étude ayant analysé les perceptions d’enseignantes et enseignants d’éducation physique et sportive à l’égard de l’inclusion d’élèves avec déficience visuelle.

Références

Bless, G., & Orthmann Bless, D. (2022). Sur la situation actuelle des enfants malvoyants/sourdaveugles en Suisse.

Block, M. E., & Obruniskova, I. (2017). Inclusion in physical education: a review of the literature from 1995-2005. Adapted Physical Activity Quarterly, 24(2), 103-24. https://doi.org/10.1123/apaq.24.2.103 DOI: https://doi.org/10.1123/apaq.24.2.103

Brian, A., Taunton, S., Lieberman, L.J., Haibach-Beach, P., Foley, J., & Santarossa, S. (2018). Psychometric properties of the test of gross motor development-3 for children with visual impairments. Adapted Physical Activity Quarterly, 35(2), 145–158. https://doi.org/10.1123/apaq.2017-0061 DOI: https://doi.org/10.1123/apaq.2017-0061

Brian, A., Starrett, A., Pennell, A., Haibach-Beach, P., Gilbert, E., Stribing, A., Miedema, S. T., & Lieberman, L. (2021). Longitudinal Locomotor Competence and Body Mass Index Across Self-Reported Gender and Vision Level for Youth With Visual Impairments : A 3– Year Investigation. Adapted Physical Activity Quarterly, 38(2), 268‑ 285. https://doi.org/10.1123/activité physiqueaq.2020-0082 DOI: https://doi.org/10.1123/apaq.2020-0082

Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). (2007). Accord intercantonal sur la collaboration dans le cadre de la pédagogie spécialisée (AICPS) : brève information. https://edudoc.ch/record/25917?ln=fr

Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP). (2010). Plan d’études romand : cycles 1, 2 et 3. https://edudoc.ch/record/87910?ln=fr

Dugas, C., & Streff, C. (2013). Guide facilitant les interventions lors de la pratique d’activités physiques et sportives chez les jeunes avec une déficience motrice. https://bel.uqtr.ca/id/eprint/1912/1/Guide_D%C3%A9ficience_Motrice__Final2.pdf

Haegele, J. A., & Buckley, M. (2019). Physical Education Experiences of Alaskan Youths with Visual Impairments: A Qualitative Inquiry. Journal of Visual Impairment and Blindness, 113(1), 57–67. https://doi.org/10.1177/0145482X18818614 DOI: https://doi.org/10.1177/0145482X18818614

Lieberman, L. J., Lepore, M., Lepore-Stevens, M., & Ball, L. (2019). Physical Education for Children with Visual Impairment or Blindness. Journal of Physical Education, Recreation & Dance, 90(1), 30– 38. https://doi.org/10.1080/07303084.2018.1535340 DOI: https://doi.org/10.1080/07303084.2018.1535340

Linsenbigler, K., Lieberman, L. J., & Petersen, S. (2018). Barriers to physical activity for children with visual impairments: How far have we come and where do we still need to go? Palaestra, 32(1), 26-31.

Loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (Loi sur l’égalité pour les handicapés, LHand) ; RO 2003 4487 (2002). https://www.admin.ch/opc/fr/official-compilation/2003/4487.pdf

Miyauchi, H. (2020). A systematic review on inclusive education of students with visual impairment. Education Sciences, 10(11), 1–15. https://doi.org/10.3390/educsci10110346 DOI: https://doi.org/10.3390/educsci10110346

Paillé, P., & Mucchielli, A. (2021). L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales. Armand Collin.

Qi, J., & Ha, A. S. (2012). Inclusion in Physical Education: A review of literature (2012). International Journal of Disability Development and Education, 59(3), 257-281. https://doi.org/10.1080/1034912X.2012.697737 DOI: https://doi.org/10.1080/1034912X.2012.697737

Rekaa, H., Hanisch, H., & Ytterhus, B. (2019). Inclusion in Physical Education: Teacher Attitudes and Student Experiences. A Systematic Review. International Journal of Disability, 66(1), 36–55. https://doi.org/10.1080/1034912X.2018.1435852 DOI: https://doi.org/10.1080/1034912X.2018.1435852

Sladewski, J., Lieberman, L. J., Haibach-Beach, P., & Conroy, P. (2022). Professional Preparation of Teachers of Students With Visual Impairments and Orientation and Mobility Specialists Regarding Physical Activity, Physical Education, and Sport. Journal of Visual Impairment and Blindness, 116(2), 240–251. https://doi.org/10.1177/0145482X221090526 DOI: https://doi.org/10.1177/0145482X221090526

Tanure Alves, M. L., Grenier, M., Haegele, J. A., & Duarte, E. (2020). ‘I didn’t do anything, I just watched: perspectives of Brazilian students with physical disabilities toward physical education. International Journal of Inclusive Education, 24(10), 1129–1142. https://doi.org/10.1080/13603116.2018.1511760 DOI: https://doi.org/10.1080/13603116.2018.1511760

Wilhelmsen, T., & Sørensen, M. (2017). Inclusion of children with disabilities in physical education: A systematic review of literature from 2009 to 2015. Adapted Physical Activity Quarterly, 34(3), https://doi.org/10.1123/apaq.2016-0017 DOI: https://doi.org/10.1123/apaq.2016-0017

Téléchargements

Publiée

2023-02-24

Comment citer

Lauper, G., Caron, V., & Gay, D. (2023). L’enseignement de l’éducation physique aux élèves ayant une déficience visuelle: Les perceptions du corps enseignant romand sur l’inclusion. Revue Suisse De pédagogie spécialisée, 13(01), 40–46. https://doi.org/10.57161/r2023-01-07