L’évaluation et l’enseignement des compétences socio-émotionnelles aux élèves avec déficience visuelle

Les perspectives des enseignantes et enseignants spécialisés en Suisse

Auteurs

  • Alessio Barras UNIFR
  • Cindy Diacquenod UNIFR
  • Valérie Caron UNIFR
  • Nicolas Ruffieux UNIFR

DOI :

https://doi.org/10.57161/r2023-02-06

Mots-clés :

compétences socio-émotionnelles, déficience visuelle, enseignement spécialisé, recherche exploratoire

Résumé

Les élèves avec déficience visuelle (DV) peuvent rencontrer des difficultés à apprendre les compétences socio-émotionnelles (CSE). Le Plan d’études romand (PER) préconise un enseignement transversal de ces compétences, mais peu d’informations existent sur la manière dont elles devraient être évaluées et enseignées. Vingt-trois entretiens semi-directifs menés avec des enseignantes et enseignants intervenant auprès d’élèves avec DV ont permis d’explorer les représentations, l’évaluation, l’enseignement et les formations concernant les CSE. Les résultats montrent un souhait des participantes et participants d’avoir des périodes scolaires dédiées aux CSE, de connaitre des outils d’évaluation et d’enseignement adaptés, ainsi que de voir une place plus importante donnée aux CSE au niveau des formations en DV.

Références

Bless, G., & Orthmann Bless, D. (2022). Sur la situation actuelle des enfants malvoyants/sourdaveugles en Suisse. Insti-tut de pédagogie curative de l’Université de Fribourg.

Bodrova, E., & Leong, D. J. (2007). Tools of the Mind: Vygotskian approach to early childhood education. Pearson.

Caldarella, P., & Merrell, K. W. (1997). Common dimensions of social skills of children & adolesents: taxonomy of positive behaviors. School Psychology Review, 26(2), 264–278. https://doi.org/10.1080/02796015.1997.12085865 DOI: https://doi.org/10.1080/02796015.1997.12085865

Caron, V., Barras, A., van Nispen, R. M. A., & Ruffieux, N. (sous-presse). Teaching Social Skills to Children and Ado-lescents with Visual Impairments: A Systematic Review. Journal of Visual Impairment & Blindness.

Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP). (s.d.). Plan d’études Romand. PER. Récupéré le 24 février 2023, de https://www.plandetudes.ch/per

Creswell, J. W., & Clark Plano, V. L. (2018). Designing and Conducting Mixed Methods Research. Sage Publications.

Elliot, S. N., & Gresham, F. M. (2021). Manuel SSIS SEL – Apprentissage socio-émotionnel. Evaluation à 360° des compé-tences socio-émotionnelles (ECPA). Pearson France.

Landis, J. R., & Koch, G. G. (1977). The Measurement of Observer Agreement for Categorical Data. Biometrics, 33(1), 159-174. https://doi.org/10.2307/2529310 DOI: https://doi.org/10.2307/2529310

McKenzie, A. R., & Lewis, S. (2008). The role and training of paraprofessionals who work with students who are visually impaired. Journal of Visual Impairment, 102(8), 459-471. https://doi.org/10.1177/0145482X0810200803 DOI: https://doi.org/10.1177/0145482X0810200803

McLinden, M., Douglas, G., Cobb, R., Hewett, R., & Ravenscroft, J. (2016). ‘Access to learning’ and ‘learning to access’: Analysing the distinctive role of specialist teachers of children and young people with vision impairments in facilitating curriculum access through an ecological systems theory. British Journal of Visual Impairment, 34(2), 177–195. https://doi.org/10.1177/0264619616643180 DOI: https://doi.org/10.1177/0264619616643180

Paillé, P., & Mucchielli, A. (2012). L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales. Armand Colin. DOI: https://doi.org/10.3917/arco.paill.2012.01

Roe, J. (2019). Social-emotional aspects of visual impairment: A practitioner’s perspective. In J. Ravenscroft (Ed.), The Routledge Handbook of Visual Impairment (pp. 291–305). Routledge. https://doi.org/10.4324/9781315111353-19 DOI: https://doi.org/10.4324/9781315111353-19

Sacks, S. Z. (2014). Social interaction. In C. B. Allman & S. Lewis (Eds.), ECC Essentials: Teaching The Expanded Core Curriculum (pp. 324–359). AFB Press.

Sacks, S. Z., & Wolffe, K. E. (2006). Teaching social skills to students with visual impairments: from theory to practice. AFB.

Whitcomb, S. A. (2018). Behavioral, social, and emotional assessment of children and adolescents. Taylor & Francis. DOI: https://doi.org/10.4324/9781315747521

Wolffe, K. E., Sacks, S. Z., Corn, A. L., Erin, J. N., Huebner, K. M., & Lewis, S. (2002). Teachers of Students with Visual Impairments: What Are They Teaching? Journal of Visual Impairment & Blindness, 96(5), 293–304. https://doi.org/10.1177/0145482X0209600502 DOI: https://doi.org/10.1177/0145482X0209600502

Téléchargements

Publiée

2023-06-06

Comment citer

Barras, A., Diacquenod, C., Caron, V., & Ruffieux, N. (2023). L’évaluation et l’enseignement des compétences socio-émotionnelles aux élèves avec déficience visuelle : Les perspectives des enseignantes et enseignants spécialisés en Suisse. Revue Suisse De pédagogie spécialisée, 13(02), 38–44. https://doi.org/10.57161/r2023-02-06

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice