Concevoir des supports pédagogiques pour favoriser l'école inclusive

Un dispositif combinant conception universelle de l'apprentissage et adaptations pour élèves ayant un déficit visuel

Auteurs

  • Raphaëlle Bertrand CPHV, Lausanne
  • Marine Schouwey Étudiante en pédagogie spécialisée - Université de Fribourg
  • Valérie Caron DPS – Université de Fribourg
  • Fabienne Sypowski CPHV, Lausanne

DOI :

https://doi.org/10.57161/r2024-03-02

Mots-clés :

accessibilité, conception universelle de l'apprentissage, déficience visuelle, formation continue

Résumé

L’un des principaux enjeux de l’inclusion des élèves ayant un déficit visuel (DEVI) en classe est l’accès à l’information visuelle, notamment dans les manuels scolaires. En Suisse romande, le Centre technique en adaptation et accessibilité (CTAA) du CPHV, Centre de compétences romand Vision et Inclusion, a la mission d’adapter individuellement les documents utilisés par ces élèves afin qu’ils leur soient accessibles. Dans l’objectif d’assurer sa mission et de soutenir le corps enseignant à rendre l’information accessible, le CPHV a développé une formation à son intention, pour lui enseigner comment produire dès leur conception des documents plus inclusifs, au bénéfice de l’ensemble des élèves.

Références

Bergeron, L., Rousseau, N., & Leclerc, M. (2011). La pédagogie universelle : au cœur de la planification de l’inclusion scolaire. Éducation et francophonie, 39(2), 87–104. https://doi.org/10.7202/1007729ar DOI: https://doi.org/10.7202/1007729ar

Bertrand, R., Schouwey, M., Caron, V., & Fleury, I. (2023). Projet Accessibilité dans des classes du canton de Neuchâtel : former les enseignants à produire des fichiers nativement accessibles. Symposium Accessibilité Dans les Milieux de Formation [POSTER], Lausanne, Suisse. https://drive.google.com/file/d/1lzn9oDYDLCE15P2tfdZKm2oPZNrVMC20/view?usp=sharing

CAST (2018). Universal Design for Learning Guidelines version 2.2.

Castillan, L., Lemarié, J., & Mojahid, M. (2018). Numérique, handicap visuel et accessibilité des apprentissages. Contenus pédagogiques numériques : quelle accessibilité pour les élèves présentant une déficience visuelle ? Éducation & Formation, e-311, 90-102. https://hal.science/hal-02494144

Centre suisse de pédagogie spécialisée. (2021). Développement du taux d’intégration scolaire en Suisse, 1999–2020. https://www.csps.ch/themes/statistiques/enseignement-specialise

Commission Évolution du Braille Français (2008). Code braille français uniformisé pour la transcription des textes imprimés. https://www.avh.asso.fr/sites/default/files/cbfu_edition_internationale_1.pdf

Gabriel, G., & Ollier, M. (2016). Des pistes de travail dans l’aide technique pour la scolarisation des élèves déficients visuels. In N. Lewi-Dumont (dir.), Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants. Canopé. https://inshea.fr/sites/default/files/Bibliographie_deficience_visuelle_INSHEA_2022.pdf

Loi cantonale vaudoise sur la pédagogie spécialisée (LPS) du 1er septembre 2015, RS/VD 417.31 (État le 01er mars 2022). https://www.lexfind.ch/fe/de/tol/20673/fr

Loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (Loi sur l’égalité pour les handicapés LHand), RS 151.3 (État le 1er juillet 2020). https://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/2003/667/fr

Loi sur l’enseignement obligatoire (LEO) du 7 juin 2011 (État le 1er août 2013). https://www.lexfind.ch/fe/fr/tol/24290/fr

Mace, R. (1985). Universal Design, Barrier-Free Environments for Everyone. Designers West, 33(1), 147–152.

Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture [UNESCO]. (1994). Déclaration de Salamanque et cadre d’action pour les besoins éducatifs spéciaux. UNESCO et ministère de l’Éducation et des Sciences Espagne. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000098427_fre

Organisation des Nations Unies [ONU]. (2006). Convention relative aux droits des personnes handicapées. https://www.un.org/esa/socdev/enable/documents/tccconvf.pdf

Vienneau, R. (2010). Les effets de l’inclusion scolaire : une recension des écrits (2000 à 2009). Dans N. Rousseau (dir.), La pédagogie de l’inclusion scolaire. Pistes d’action pour apprendre tous ensemble (p. 237-263). Presses de l’Université du Québec.

Winance, M. (2014). Universal design and the challenge of diversity. Reflections on the principles of UD, based on empirical research of people’s mobility. Disability and Rehabilitation, 36(16), 1334 1343. https://doi.org/10.3109/09638288.2014.936564 DOI: https://doi.org/10.3109/09638288.2014.936564

Téléchargements

Publiée

2024-09-17

Comment citer

Bertrand, R., Schouwey , M., Caron, V., & Sypowski, F. (2024). Concevoir des supports pédagogiques pour favoriser l’école inclusive: Un dispositif combinant conception universelle de l’apprentissage et adaptations pour élèves ayant un déficit visuel. Revue Suisse De pédagogie spécialisée, 14(03), 10–16. https://doi.org/10.57161/r2024-03-02