Emotional-soziale trifft körperlich-motorische Beeinträchtigung

Welche Beeinträchtigungen haben Lernende an Schulen für Kinder mit Körper- und Mehrfachbehinderungen?

Auteurs

  • Melanie Willke
  • Susanne Schriber

Résumé

La présente contribution porte sur une étude sur les déficiences que présentent les élèves des écoles spécialisées dans le handicap physique et le polyhandicap en Suisse alémanique. Ces écoles accueillent effectivement en premier lieu des élèves ayant ces types de handicaps, mais le nombre important d’élèves ayant des troubles du développement socio-émotionnel surprend. Un trouble du spectre de l’autisme (TSA) est en effet mentionné chez un cinquième des élèves. Les résultats de l’étude permettent de définir les compétences nécessaires aux professionnel-le-s de la péda- gogie spécialisée et de tirer de possibles conclusions pour leur formation et formation continue. Ils mettent également en évidence des desiderata de recherche.

Téléchargements

Publiée

2022-01-01

Comment citer

Willke, M., & Schriber, S. (2022). Emotional-soziale trifft körperlich-motorische Beeinträchtigung : Welche Beeinträchtigungen haben Lernende an Schulen für Kinder mit Körper- und Mehrfachbehinderungen?. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik , 28(1-2), 51–57. Consulté à l’adresse https://ojs.szh.ch/zeitschrift/article/view/989