Chancen und Risiken von Sonderklassen aus der Sicht von Schulleitenden

Auteurs

  • Julia Suter
  • Caroline Sahli Lozano
  • Liana Joëlle Simovic

Résumé

Le présent article cherche à comprendre pourquoi les responsables d’établissement se prononcent sciemment en fa- veur de la mise en place de classes spéciales – en dépit de la primauté de l’intégration dans l’actuel développement de l’école – et comment elles et ils évaluent les chances et les risques liés à cette forme d’école. Dans le cadre d’une étude exploratoire, des interviews ont été menées avec six responsables d’établissement de communes bernoises qui continuent de proposer dans leur établissement scolaire au moins une classe spéciale. Les résultats montrent que les responsables d’établissement estiment que les classes spéciales sont porteuses de plus de chances que de risques. Notre article apporte par ailleurs des explications sur les raisons pour lesquelles l’orientation vers une classe spéciale ne dépend très souvent pas simplement de critères de performance.

Téléchargements

Publiée

2018-10-01

Comment citer

Suter, J., Sahli Lozano, C., & Joëlle Simovic, L. (2018). Chancen und Risiken von Sonderklassen aus der Sicht von Schulleitenden. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik , 24(10), 28–35. Consulté à l’adresse https://ojs.szh.ch/zeitschrift/article/view/750