Selbstbestimmung – Ambivalenzen pädagogischen Handelns

Auteurs

  • Hendrik Trescher

Résumé

L’action pédagogique se déroule dans un contexte marqué par les ambivalences. Celles-ci peuvent être encore exa- cerbées par le principe d’autodétermination normatif. En raison de l’interdépendance du discours et du sujet (Fou- cault, 1981 ; Trescher, 2018), l’autodétermination ne peut jamais être atteinte pleinement ; elle doit donc être remise en question en tant que valeur indicative de l’action pédagogique. Ces ambivalences sont discutées ici sur la base des résultats empiriques de l’étude « Wohin mit dem Wohnheim? – Institutionsanalyse und Organisationsentwicklung in der stationären Behindertenhilfe » (Que faire du foyer ? – Analyse de l’institution et développement organisationnel dans l’aide stationnaire aux personnes en situation de handicap) (Trescher, 2018). Enfin, il sera démontré à quel point un (re-)centrage du sujet est nécessaire pour permettre l’action pédagogique.

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Publiée

2018-07-01

Comment citer

Trescher, H. (2018). Selbstbestimmung – Ambivalenzen pädagogischen Handelns. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik , 24(7-8), 6–12. Consulté à l’adresse https://ojs.szh.ch/zeitschrift/article/view/732