Multiprofessionelle Teams für starke Lernbeziehungen
Vier Thesen zum Thema Reduktion der Anzahl Fach- und Lehrpersonen an Schulklassen
Résumé
La collaboration multiprofessionnelle est une condition indispensable à la réussite de la scolarité inclusive et du dé- veloppement de compétences de tout le personnel pédagogique et spécialisé qui y est associé. On parle malgré cela aujourd’hui de réduire le nombre de personnes de référence par classe et de redéfinir les rôles du personnel spécia- lisé. Quatre thèses sont à la base de notre contribution critique sur le sujet. Il sera argumenté : 1) que ce n’est pas le nombre de personnes de référence qui fait la force et la qualité des liens d’enseignement/d’apprentissage ; 2) qu’ex- clure les personnes spécialisées de la classe conduit à une diminution de la qualité de l’enseignement dans les écoles ; 3)que l’asymétrie des relations entre personnel spécialisé et enseignant-e-s pourrait encore s’accentuer, et enfin 4) que l’enseignement pourrait à nouveau devenir, de plus en plus, un espace de décision personnelle.Téléchargements
Publiée
2018-02-01
Comment citer
Sahli Lozano, C., & Joëlle Simovic, L. (2018). Multiprofessionelle Teams für starke Lernbeziehungen: Vier Thesen zum Thema Reduktion der Anzahl Fach- und Lehrpersonen an Schulklassen. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik , 24(2), 30–36. Consulté à l’adresse https://ojs.szh.ch/zeitschrift/article/view/703
Numéro
Rubrique
Artikel