Integrierte Beziehungsförderung statt Banking Time

Beziehungen zwischen Lehrperson und Schüler:innen stärken und auffälliges Verhalten reduzieren

Auteurs

  • Detlev Vogel Pädagogische Hochschule Luzern
  • Cécile Tschopp Pädagogische Hochschule Luzern

DOI :

https://doi.org/10.57161/z2025-03-04

Mots-clés :

apprentissage social, attachement, encouragement, intervention, relation maître-élève, trouble du comportement

Résumé

La relation entre l’élève et l’enseignante ou enseignant joue un rôle central tant pour la réussite des apprentissages de l’élève que pour le bienêtre de l’enseignante ou enseignant. Des méthodes efficaces et applicables dans le cadre de l’enseignement ordinaire sont donc essentielles pour renforcer cette relation. Cet article présente la méthode d’intervention « promotion intégrée des relations » (Integrierte Beziehungsförderung) ainsi qu’une analyse de sa mise en œuvre à l’école enfantine et primaire.

Références

Baumeister, R. F. & Leary, M. R. (1995). The need to belong: Desire for interpersonal attachments as a fundamental human motivation. Psychological Bulletin, 117 (3), 497–529.

Brisch, K. H. (1999). Bindungsstörungen: Von der Bindungstheorie zur Therapie. Klett-Cotta.

Goodman, R. (1997). The Strengths and Difficulties Questionnaire: a research note. Journal of Child Psychology and Psychiatry and Allied Disciplines, 38 (5), 581–586.

Hagenauer, G. & Raufelder, D. (2021). Lehrer-Schüler-Beziehung. In T. Hascher, T.-S. Idel & W. Helsper (Hrsg.), Handbuch Schulforschung (S. 1–19). Springer Fachmedien.

Hughes, J. N. & Im, M. H. (2016). Teacher-student relationship and peer disliking and liking across grades 1–4. Child Development, 87 (2), 593–611.

Langer, J. (2019). Bindung in der Schule: psychologische und physiologische Mechanismen bei der Transmission von Bindung. Klinkhardt.

Marzano, R. J., Marzano, J. & Pickering, D. (2003). Classroom Management that Works. ASCD.

McGrath, K. F. & van Bergen, P. (2015). Who, when, why and to what end? Students at risk of negative student-teacher relationships and their outcomes. Educational Research Review, 14, 1–17.

Neuhauser, A. & Mohr, L. (2023). Banking Time. Wirksamkeit einer beziehungsorientierten Intervention bei auffälligem Verhalten. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 29 (4), 40–49.

Pianta, R. C. (1999). Enhancing Relationships Between Children and Teachers. APA.

Roorda, D. L., Jak, S., Zee, M., Oort, F. J. & Koomen, M. Y. (2017). Affective teacher-student relationships and students engagement and achievement: A meta-analytic update and test of the mediating role of engagement. School Psychology Review, 46 (3), 239–261.

Ryan, A. M. & Patrick, H. (2001). The classroom social environment and changes in adolescents’ motivation and engagement during middle school. American Educational Research Journal, 38 (2), 437–460.

Spilt, J. L., Koomen, H. M. Y. & Thijs, J. T. (2011). Teacher wellbeing: The importance of teacher-student relationships. Educational Psychology Review, 23 (4), 457–477.

Sroufe, L. A. (1983). Infant-caregiver attachment and patterns of adaptation in pre-school: The roots of maladaptation and competence. Minnesota Symposium in Child Psychology, 16, 41–83.

Sroufe, L. A. (2005). Attachment and development: A prospective, longitudinal study from birth to adulthood. Attachment & Human Development, 7, 349–367.

Sroufe, L. A. & Fleeson, J. (1988). The coherence of family relationships. In R. A. Hinde & J. Stevenson-Hind (Eds.), Relationships within families; Mutual influences (pp. 27–47). Clarendon.

Vogel, D. (2019). Banking Time – ein beziehungsorientierter Umgang mit auffälligem Verhalten. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 25 (3), 33–40.

Vogel, D. & Iten, G. (in Vorb.) Testing and evaluating short term interventions for children with disruptive behaviors – a field study in preschool and primary school classrooms in Switzerland.

Vogel, D. & Rüst, M. (2023). Besser unterrichten durch Beziehung. Achtsam unterrichten – Lernbereitschaft fördern – mit auffälligem Verhalten umgehen. scolix.

Wang, M.-T., Brinkworth, M. & Eccles, J. (2013). Moderating effects of teacher–student relationship in adolescent trajectories of emotional and behavioral adjustment. Developmental Psychology, 49 (4), 690–705.

Williford, A. P., Wolcott, C. S., Whittaker, J. V. & Locasale-Crouch, J. (2015). Program and teacher characteristics predicting the implementation of Banking Time with preschoolers who display disruptive behaviors. Prevention Science, 16 (8), 1054–1063.

Zhang, Z. & Wang, Y. (2024). Effect of Banking Time intervention on child–teacher relationships and problem behaviors in China: A multiple baseline design. Behavioral Sciences, 14 (3), 213.

Zimmer-Gembeck, M. J., Chipuer, H. M., Hanisch, M., Creed, P. A. & McGregor, L. (2006). Relationships at school and stage environment fit as resources for adolescent engagement and achievement. Journal of Adolescence, 29 (4), 911–933.

Publiée

2025-04-15

Comment citer

Vogel, D., & Tschopp, C. (2025). Integrierte Beziehungsförderung statt Banking Time: Beziehungen zwischen Lehrperson und Schüler:innen stärken und auffälliges Verhalten reduzieren. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik , 31(03), 23–30. https://doi.org/10.57161/z2025-03-04