Bildungsgerechtigkeit erhöhen: Chancen der internationalen OECD-Studie IELS bei fünfjährigen Kindern
DOI :
https://doi.org/10.57161/z2025-03-07Mots-clés :
bienêtre, développement socio-émotionnel, école enfantine, éducation précoce, équité des chances, OCDERésumé
Au cours de leurs cinq premières années de vie, les enfants développent des compétences cognitives et socio-émotionnelles essentielles qui influencent profondément leur parcours. L’étude IELS de l’OCDE vise à identifier des mesures efficaces pour favoriser l’apprentissage précoce et alléger la charge des écoles de manière préventive. Dans le contexte hétérogène des écoles suisses, la détection précoce des retards d’apprentissage et le soutien ciblé des enfants et de leurs familles constituent une opportunité précieuse pour renforcer l’équité en matière d’éducation. L’enquête pilote menée dans le cadre de cette étude a permis d’obtenir des premiers enseignements importants quant à la mise en œuvre d’une telle étude en Suisse.
Références
Ambrosetti, A. & Salvisberg, M. (2023). PISA Ticino 2022. Centro competenze innovazione e ricerca sui sistemi educativi (CIRSE).
Durlak, J. A., Mahoney, J. L. & Boyle, A E. (2022). What We Know, and What We Need to Find Out About Universal, School-Based Social and Emotional Learning Programs for Children and Adolescents: A Review of Meta-Analyses and Directions for Future Research. Psychological Bulletin, 148, 765–782. https://doi.org/10.1037/bul0000383
Erzinger, A. B., Pham, G., Prosperi, O. & Salvisberg, M. (2023). PISA 2022. Die Schweiz im Fokus. Universität Bern. https://dx.doi.org/10.48350/187037
Kanton Aargau, Departement Finanzen und Ressourcen Statistik Aargau (2023). Schulstatistik 2022/23. https://edudoc.ch/record/238406/files/Schulstatistik_2022_2023_Publikation.pdf?ln=en
Knowles, S. & Cloney, D. (2024). International Early Learning Child and Well-being Study – IELS. NPM Meeting #5: Field Trial Analysis. Presentation at the 5th IELS National Project Manager Meeting, Leuven, Belgium.
Lanfranchi, A. (2002). Schulerfolg von Migrationskindern. Die Bedeutung familienergänzender Betreuung im Vorschulalter. Leske + Budrich.
Martinez-Yarza, N., Santibáñez, R. & Solabarrieta, J. (2023). A Systematic Review of Instruments Measuring Social and Emotional Skills in School Aged Children and Adolescents. Child Indicators Research, 16, 1475–1502. https://doi.org/10.1007/s12187-023-10031-3
Neuhauser, A. (2014). A closer look at the effectiveness of early childhood education in at-risk families. Mental Health and Prevention, 2 (3–4), 43–57. https://doi.org/10.1016/j.mhp.2014.09.002
Neuhauser, A., Ramseier, E., Schaub, S., Burkhardt, S. C. A., Templer, F. & Lanfranchi, A. (2015). Hard to reach families. A methodological approach to early recognition, recruitment, and randomization in an intervention study. Mental Health & Prevention, 3 (3), 79–88. https://doi.org/10.1016/j.mhp.2015.07.002
OECD (2020). International Early Learning and Child Well-being Study: Technical Report. OECD Publishing. https://web-archive.oecd.org/2021-03-30/579643-IELS_2018_Technical_Report%20with%20coverpdf.pdf
Passaretta, G., Skopek, J. & van Huizen, T. (2022). Is Social Inequality in School-Age Achievement Generated before or during Schooling? A European Perspective. European Sociological Review, 38 (6), 849–865. https://doi.org/10.1093/esr/jcac005
Schleicher, A. (2020). Early learning gaps are stark, but can be successfully mitigated. OECD Education and Skills Today. https://oecdedutoday.com/early-learning-gaps-stark/
Schleicher, A. (2023). PISA 2022 – Insights and Interpretations. OECD. https://www.oecd.org/pisa/PISA%202022%20Insights%20and%20Interpretations.pdf
Skopek, J. & Passaretta, G. (2021). Socioeconomic Inequality in Children’s Achievement from Infancy to Adolescence: The Case of Germany. Social Forces, 100 (1), 86–112. https://doi.org/10.1093/sf/soaa093
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Andrea Lanfranchi, Sihna Lind, Kathrina Walther, Fabio Sticca, Dennis Hövel, Ursula Fischer 2025

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .


