Berufliche Identität in der Heilpädagogischen Früherziehung: Berufsethos und Habitus
DOI :
https://doi.org/10.57161/z2024-05-05Mots-clés :
champ professionnel, éducation précoce spécialisée, professionnalisation, profil de la profession, qualification professionnelleRésumé
Le développement de l'identité professionnelle dans l'éducation précoce spécialisée (EPS) est complexe. Elle est en relation avec la définition du champ professionnel en tant que métier à part entière. C'est ce qui est mis en évidence à l'aide de trois approches de description de la professionnalisation dans le domaine de l'EPS. L'EPS comprend cinq domaines d'activité centraux, liés à cinq principes de base qui caractérisent l'identité professionnelle. Le développement des compétences professionnelles est un processus continu qui exige que les spécialistes se penchent de manière active sur des questions et des principes de base sur les plans personnel, éthique et professionnel. L'éthique professionnelle et l'habitus jouent ici un rôle décisif et influencent l'action et la méthode de travail au sein de l'EPS.
Références
Berg, C. (2017). Zusammenhänge zwischen beruflicher Identität, Commitment und Arbeitszufriedenheit. Zeitschrift für Arbeitswissenschaft, 71, 169–178. https://doi.org/10.1007/s41449-017-0066-7 DOI: https://doi.org/10.1007/s41449-017-0066-7
BVF (Berufsverband Heilpädagogische Früherziehung) (o. J.). Berufsporträt Heilpädagogische Früherziehung HFE. https://www.frueherziehung.ch/berufsportraet-hfe [Zugriff: 26.03.2024].
Fischer, R. (2013). Berufliche Identität als Dimension beruflicher Kompetenz. Entwicklungsverlauf und Einflussfaktoren in der Gesundheits- und Krankenpflege. Bertelsmann. http://doi.org/10.3278/6004350w DOI: https://doi.org/10.3278/6004350w
Heinemann, L. & Rauner, F. (2009): Begründungsrahmen für ein Kompetenzmodell. In F. Rauner, B. Haasler, L. Heinemann & P. Grollmann, Messen beruflicher Kompetenzen Band I: Grundlagen und Konzeption des KOMET-Projektes (2. Aufl.) (S. 51–75). LIT.
HfH (o. J.). Heilpädagogische Früherziehung. Kompetenzprofil. Broschüre. Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik (HfH). https://www.hfh.ch/ausbildung/ma-heilpaedagogische-frueherziehung/auf-einen-blick [Zugriff: 26.03.2024].
Holzmayer, M. (2023). Die Illusion der Berufswahl. Zur Passung von Habitus und Feld bei Lehramtsstudierenden. Klinkhardt. https://doi.org/10.25656/01:26200 DOI: https://doi.org/10.35468/5996
Junge, A. (2020). Sonderpädagog*in werden: Auf dem Weg zu einer professionellen Haltung. Eine rekonstruktive Studie im Kontext inklusionsorientierter Lehrer*innenbildung. Klinkhardt. DOI: https://doi.org/10.35468/5840
Keupp, H. (2014). Von der regressiven Sehnsucht nach reinen Identitäten – auch bei Sozialprofessionen. In M. P. Schwarz, W. Ferchhoff & R. Vollbrecht (Hrsg.), Professionalität: Wissen – Kontext. Sozialwissenschaftliche Analysen und pädagogische Reflexionen zur Struktur bildenden und beratenden Handelns (S. 128–139). Klinkhardt.
Lindmeier, B. & Lindmeier, C. (2012). Pädagogik bei Behinderung und Benachteiligung. Band I: Grundlagen. Kohlhammer. DOI: https://doi.org/10.17433/978-3-17-023518-2
Lütolf, M., Venetz, M. & Koch, C. (2014). Aufgaben der Heilpädagogischen Früherziehung – ein aktueller Diskurs. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 20 (6), 12–18.
Lütolf, M., Venetz, M. & Koch, C. (2018). Aufgabenfelder, Arbeitstätigkeiten und Qualität des Erlebens im beruflichen Alltag der Heilpädagogischen Früherziehung. Frühförderung interdisziplinär, 37 (2), 73–83. https://doi.org/10.2378/fi2018.art13d DOI: https://doi.org/10.2378/fi2018.art13d
Pretis, M. (2020). Frühförderung und Frühe Hilfen. Einführung in Theorie und Praxis. Reinhardt.
Seemann, E. (2003). Frühfördern als Beruf. Über die Entwicklung professionellen Handelns in Spannungsfeldern. Klinkhardt.
Stichweh, R. (1996). Professionen in einer funktional differenzierten Gesellschaft. In A. Combe & W. Helsper (Hrsg.), Pädagogische Professionalität. Untersuchungen zum Typus pädagogischen Handelns (S. 49–69). Suhrkamp.
Theobald, U. & Cramer, C. (2022). Sonderpädagogische Professionalität in der Lehrer*innenbildung aus einer meta-reflexiven Perspektive. HLZ – Herausforderung Lehrer*innenbildung – Zeitschrift zur Konzeption, Gestaltung Und Diskussion, 5 (1), 1–12. https://doi.org/10.11576/hlz-4846
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Kolja Ernst 2024
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .