Le chemin de l’école : un espace de participation citoyenne pour tous les enfants ?

Auteurs

  • Sara Camponovo
  • Nicola Rudelli

Résumé

Cet article présente les résultats d’une recherche menée dans le Canton du Tessin avec sept enfants (de dix à douze ans) à besoins éducatifs particuliers (BEP) qui fréquentent l’école spécialisée. Cette recherche vise à explorer le chemin de l’école comme un possible lieu de participation citoyenne et d’empowerment pour l’enfant. Les données montrent que lorsque les enfants sont conduits à l’école en voiture, la participation à la citoyenneté est très limitée, voire ab- sente. L’enfant devient, pour ainsi dire, un spectateur passif de son déplacement plutôt qu’un acteur et co-construc- teur de cet espace-temps de relation.

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Publiée

2020-02-01

Comment citer

Camponovo, S., & Rudelli, N. (2020). Le chemin de l’école : un espace de participation citoyenne pour tous les enfants ?. Revue Suisse De pédagogie spécialisée, 10(2), 54–59. Consulté à l’adresse https://ojs.szh.ch/revue/article/view/121