L’annonce du diagnostic aux enfants et jeunes adultes avec TSA

Auteurs

  • Gionata Bernasconi Fondazione Autismo Risorse e Sviluppo (ARES)
  • Nicola Rudelli Centro di competenze Bisogni educativi, scuola e società (CCBESS)

DOI :

https://doi.org/10.57161/r2023-01-03

Mots-clés :

diagnostic, trouble du spectre de l’autisme

Résumé

Le parcours menant au diagnostic du trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un processus complexe qui peut être une source possible de stress pour les parents et les spécialistes. La qualité des informations transmises et le suivi post-diagnostic sont des facteurs qui contribuent à la satisfaction des personnes concernées. À un moment donné, les parents se posent la question de savoir comment communiquer le diagnostic du TSA à leur enfant. En collaboration avec les familles, le parcours « Storie di
persone », constitué de trois étapes, est un support flexible et modulable permettant de communiquer le diagnostic aux enfants et jeunes adultes[1] présentant un TSA.

[1] Pour des questions de langage épicène, « jeunes adultes » est employé comme synonyme de « adolescentes et adolescents »

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Publiée

2023-02-24

Comment citer

Bernasconi, G., & Rudelli, N. (2023). L’annonce du diagnostic aux enfants et jeunes adultes avec TSA. Revue Suisse De pédagogie spécialisée, 13(01), 15–20. https://doi.org/10.57161/r2023-01-03