Concevoir des supports pédagogiques pour favoriser l'école inclusive
Un dispositif combinant conception universelle de l'apprentissage et adaptations pour élèves ayant un déficit visuel
DOI:
https://doi.org/10.57161/r2024-03-02Schlagworte:
Barrierefreiheit, Universal Design for Learning, Sehbeeinträchtigung, WeiterbildungAbstract
L’un des principaux enjeux de l’inclusion des élèves ayant un déficit visuel (DEVI) en classe est l’accès à l’information visuelle, notamment dans les manuels scolaires. En Suisse romande, le Centre technique en adaptation et accessibilité (CTAA) du CPHV, Centre de compétences romand Vision et Inclusion, a la mission d’adapter individuellement les documents utilisés par ces élèves afin qu’ils leur soient accessibles. Dans l’objectif d’assurer sa mission et de soutenir le corps enseignant à rendre l’information accessible, le CPHV a développé une formation à son intention, pour lui enseigner comment produire dès leur conception des documents plus inclusifs, au bénéfice de l’ensemble des élèves.
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