Développer les compétences socioémotionnelles des jeunes au travers de la formation du corps enseignant
DOI :
https://doi.org/10.57161/r2025-02-05Mots-clés :
adolescence, corps enseignant, développement socioémotionnel, formation continue, santé mentaleRésumé
Les compétences socioémotionnelles (CSE) sont un facteur protecteur de la santé mentale et de la réussite scolaire des adolescentes et des adolescents. Basés sur une approche co-constructive, trois modules de formation aux CSE ont été dispensés au corps enseignant d’une école régulière secondaire du Canton de Vaud, en Suisse. Les résultats préliminaires montrent des améliorations importantes en matière de posture professionnelle et de bienêtre du corps enseignant, ainsi que des relations plus harmonieuses, notamment entre élèves et le corps enseignant.
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© Anne-Emmanuelle Ambresin, Valérie Benoit, Camille Van Klaveren, Jennifer Malsert, Annik Skrivan von Fellenberg, Philippe Gay, Edith Favoreu 2025

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