Comment développer les compétences recommandées par Swissuniversities en matière de pédagogie spécialisée dans la formation initiale des enseignants ordinaires ?

Ensemble on est plus fort, un projet mené à la Haute école pédagogique du Valais

Auteurs

  • Isabelle Betrisey
  • Philippe Gay

Résumé

La recherche exposée dans cet article montre comment une démarche de projet a permis aux étudiants de la formation initiale d’enseignants de renforcer leur sentiment d’efficacité collective, soutenir leur motivation et développer de ma- nière significative les compétences en matière de pédagogie spécialisée recommandées par Swissuniversities 1. Le projet a consisté à élaborer des MEMOS pratiques pour les enseignants des écoles régulières sur huit types de difficultés d’élèves. La démarche a été réalisée de manière collaborative entre des étudiants HEP et des professionnels du terrain.

Téléchargements

Publiée

2021-01-01

Comment citer

Betrisey, I., & Gay, P. (2021). Comment développer les compétences recommandées par Swissuniversities en matière de pédagogie spécialisée dans la formation initiale des enseignants ordinaires ? Ensemble on est plus fort, un projet mené à la Haute école pédagogique du Valais. Revue Suisse De pédagogie spécialisée, 11(1), 53–60. Consulté à l’adresse https://ojs.szh.ch/revue/article/view/148