Apports de la psychologie positive au domaine de la pédagogie spécialisée

Auteurs

  • Nicolas Bressoud
  • Philippe Gay

Résumé

Les pratiques scolaires inclusives mettent à jour les enjeux liés au développement de relations épanouissantes et au pouvoir d’agir des jeunes à besoins éducatifs particuliers. En cherchant à comprendre les déterminants de l’épanouis- sement des personnes, des groupes ou des institutions, la psychologie positive est un champ à explorer afin de mieux identifier les freins ou leviers à de tels développements. À travers cet article, nous proposons de clarifier en quoi pré- cisément la psychologie positive peut soutenir la réalisation des aspects sociaux de l’inclusion scolaire.

Téléchargements

Publiée

2022-01-01

Comment citer

Bressoud, N., & Gay, P. (2022). Apports de la psychologie positive au domaine de la pédagogie spécialisée. Revue Suisse De pédagogie spécialisée, 12(1), 9–15. Consulté à l’adresse https://ojs.szh.ch/revue/article/view/1062