Bildungsgerechtigkeit für Schüler:innen mit Lernschwierigkeiten im Unterricht
DOI :
https://doi.org/10.57161/z2024-07-03Mots-clés :
conception universelle de l'apprentissage (CUA), désavantage social, didactique, difficulté de l'apprentissage, équité dans l'éducationRésumé
Dans les systèmes éducatifs européens, les iniquités dans l'éducation se manifestent particulièrement en rapport avec les différences liées au genre, au handicap et aux origines sociales ou migratoires. Dans cet article, l'accent est mis sur les difficultés d'apprentissage, qui sont souvent considérées comme associées à l'origine sociale. La question est de savoir comment concevoir un enseignement qui tienne compte des élèves qui présentent des difficultés d'apprentissage tout en respectant l'équité de l'éducation. Cet article présente un catalogue de questions dans le sens de la conception universelle de l'apprentissage (Universal Design for Learning, UDL), à l'aide duquel il est possible de réfléchir à son propre enseignement dans l'optique de l'équité dans la reconnaissance. Il s'agit de la reconnaissance par l'empathie, le respect et l'estime sociale, car elle favorise la participation sociale.
Références
Börnert-Ringleb, M. (2023). Lernschwierigkeiten. In M. Börnert-Ringleb, G. Casale, M. Balt & M. Herzog (Hrsg.), Lern- und Verhaltensschwierigkeiten in der Schule. Erscheinungsformen, Entwicklungsmodelle, Implikationen für die Praxis (S. 13–22). Kohlhammer.
Bourdieu, P. & Passeron, J.-C. (1971). Die Illusion der Chancengleichheit. Klett.
CTL (Center for Teaching and Learning) (2020). Guide for Inclusive Teaching at Columbia. Columbia University in the City of New York. https://ctl.columbia.edu/resources-and-technology/resources/inclusive-teaching-guide/download/
Dederich, M. (2018). Emotion und Inklusion. Behinderte Menschen, 18 (4), 9–29.
Ditton, H. (2004). Der Beitrag von Schule und Lehrern zur Reproduktion von Bildungsungleichheit. In R. Becker & W. Lauterbach (Hrsg.), Bildung als Privileg? (S. 243–271). VS Verlag für Sozialwissenschaften. DOI: https://doi.org/10.1007/978-3-531-90339-2_9
Förster, M. & Benkmann, R. (2023). Habitus, kulturelle Passung und Schwerpunkt Lernen – Ein bildungssoziologi-scher Beitrag zur milieusensiblen Sozialraumorientierung in der inklusiven Schule. In S. Schuppener, N. Leonhardt & R. Kruschel (Hrsg.), Inklusive Schule im Sozialraum (S. 37–51). Springer Fachmedien Wiesbaden. https://doi.org/10.1007/978-3-658-42158-8_3 DOI: https://doi.org/10.1007/978-3-658-42158-8_3
Frohn, J. & Simon, T. (2022). Inklusive Didaktik und Bildungsgerechtigkeit – eine Verhältnisbestimmung. Zeitschrift für Inklusion, 2. https://www.inklusion-online.net/index.php/inklusion-online/article/view/657
Giesinger, J. (2011). Bildung als öffentliches Gut und das Problem der Gerechtigkeit. Zeitschrift für Pädagogik, 57 (3), 421–437. https://doi.org/10.25656/01:8734
Gold, A. (2018). Lernschwierigkeiten: Ursachen, Diagnostik, Intervention. Kohlhammer. DOI: https://doi.org/10.17433/978-3-17-032278-3
Heid, H. (2012). Der Beitrag des Leistungsprinzips zur Rechtfertigung sozialer Ungerechtigkeit. Vierteljahresschrift für Heilpädagogik und ihre Nachbargebiete, 81 (1), 22–34. DOI: https://doi.org/10.2378/vhn2012.art02d
Heimlich, U. (2017). Zwischen Inklusion und Exklusion: Armut und soziale Benachteiligung als Herausforderung an die Pädagogik bei Lernschwierigkeiten. In M. Gercke, S. Opalinski & T. Thonagel (Hrsg.), Inklusive Bildung und gesellschaftliche Exklusion. Zusammenhänge – Widersprüche – Konsequenzen (S. 87–98). Springer VS. DOI: https://doi.org/10.1007/978-3-658-17084-4_6
Holländer, M., Böhm, K. & Melle, I. (2022). Systematische Integration des Universal Design for Learning in den Unterricht. Das Planungsmodell ChemDive mit seinen grundlegenden didaktischen Funktionen. Technische Universität Dortmund. http://dx.doi.org/10.17877/DE290R-22659
Mähler, C. (2020). Diagnostik von Lernstörungen: Zeit zum Umdenken. Zeitschrift für Pädagogische Psychologie, 35 (4), 1–11. https://doi.org/10.1024/1010-0652/a000291 DOI: https://doi.org/10.1024/1010-0652/a000291
Schlüter, A.-K. & Melle, I. (2017). Luft ist komprimierbar: Beispiele für die Umsetzung des Universal Design for Learning. Naturwissenschaften im Unterricht. Chemie, 28 (162), 36–39.
Schlüter, A.‑K., Melle, I. & Wember, F. B. (2016). Unterrichtsgestaltung in Klassen des gemeinsamen Lernens: Universal Design for Learning. Sonderpädagogische Förderung heute, 61 (3), 270–285.
Schroeder, J. (2010). Die Schule für alle – überall? Rückfragen zum Hamburger Schulversuch «Integrative Grundschule im sozialen Brennpunkt». In J. Schwohl & T. Sturm (Hrsg.), Inklusion als Herausforderung schulischer Entwicklung. Widersprüche und Perspektiven eines erziehungswissenschaftlichen Diskurses (S. 119–138). transcript. DOI: https://doi.org/10.1515/transcript.9783839414903.119
Seitz, S. & Simon, T. (2021). Inklusive Bildung und Fachdidaktik in Grundschulen: Erkenntnisse, Reflektionen und Perspektiven. Zeitschrift für Grundschulforschung, 14, 1–14. DOI: https://doi.org/10.1007/s42278-020-00096-2
Stojanov, K. (2013). Bildungsgerechtigkeit als Anerkennungsgerechtigkeit. In F. Dietrich, M. Heinrich & N. Thieme (Hrsg.), Bildungsgerechtigkeit jenseits von Chancengleichheit (S. 57–69). Springer Fachmedien. https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-531-19043-3_3 DOI: https://doi.org/10.1007/978-3-531-19043-3_3
Stojanov, K. (2015). Leistung. Ein irreführender Begriff im Diskurs über Bildungsgerechtigkeit. In A. Schäfer & C. Thompson (Hrsg.), Leistung (S. 135–150). Schöningh. DOI: https://doi.org/10.30965/9783657775989_006
te Poel, K. (2019). Bildungsgerechtigkeit und Anerkennung. Springer Fachmedien. DOI: https://doi.org/10.1007/978-3-658-24612-9
van Essen, F. (2019). Der «übersehene» Förderschwerpunkt: zur Notwendigkeit milieusensibler Schulentwicklung. Sonderpädagogische Förderung, 64 (2), 134–146. DOI: https://doi.org/10.3262/SZ1902134
Walgenbach, K. (2017). Heterogenität – Intersektionalität – Diversity in der Erziehungswissenschaft. utb. DOI: https://doi.org/10.36198/9783838586700
Weiß, H. (2007). Armut/soziale Benachteiligung. In K. Bundschuh, U. Heimlich & R. Krawitz (Hrsg.), Wörterbuch Heilpädagogik (S. 19–24). Klinkhardt.
Werning, R. & Lütje-Klose, B. (2016). Einführung in die Pädagogik bei Lernbeeinträchtigungen: Mit zahlreichen Übungsaufgaben. Reinhardt. DOI: https://doi.org/10.36198/9783838547268
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Anne Schröter, Susanne Schnepel 2024
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .