Interinstitutionelle Zusammenarbeit im Berufswahlprozess

Fachstellen und ihre Zuständigkeiten im Kanton Bern

Auteurs

  • Sarah Germann
  • Mirjam Pfister PHBern

DOI :

https://doi.org/10.57161/z2024-06-01

Mots-clés :

besoins éducatifs particuliers, choix d'une profession, collaboration interinstitutionnelle, degré secondaire I, degré secondaire II, enseignement spécialisé

Résumé

L'accompagnement des jeunes du degré secondaire I au degré secondaire II peut être un défi pour les professionnelles et professionnels de la pédagogie spécialisée. Cela s'explique notamment par le fait que plusieurs services spécialisés et différentes actrices et acteurs sont souvent impliqués dans le parcours des élèves intégrés à l'école obligatoire. Pour en savoir plus sur les compétences des divers services impliqués dans le processus de choix professionnel et sur la collaboration interinstitutionnelle, la première autrice de cet article a analysé les fiches d'information officielles, les lignes directrices et les règlements ; ceci dans le cadre de son mémoire de Master à l'Institut de pédagogie spécialisée de la Haute école pédagogique de Berne. Certes, les documents examinés se rapportent au canton de Berne, mais la plupart des conclusions de l'étude peuvent également être appliquées à d'autres cantons.

Références

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Publiée

2024-09-17

Comment citer

Germann, S., & Pfister, M. (2024). Interinstitutionelle Zusammenarbeit im Berufswahlprozess: Fachstellen und ihre Zuständigkeiten im Kanton Bern. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik , 30(06), 2–6. https://doi.org/10.57161/z2024-06-01