Familien durch Beratung unterstützen

Fachberatung und psychosoziale Beratung verbinden

Auteurs

  • Gisela Erdin Gesellschaft für Personzentrierte Psychotherapie und Beratung

DOI :

https://doi.org/10.57161/z2024-04-05

Mots-clés :

bienêtre de l'enfant, communication, éducation des parents, émotion, soutien psychosocial

Résumé

L’accompagnement familial est un soutien aux familles. On distingue deux types d’accompagnement aux familles : l’accompagnement spécialisé et le soutien psychosocial. Alors que la première fournit des informations sur des thématiques spécifiques, la deuxième aide les personnes à surmonter des évènements difficiles. Les familles qui se retrouvent dans des situations complexes ont souvent besoin des deux. Si, par exemple, leur enfant présente des comportements problématiques pour l'école, la famille aura besoin à la fois d’informations sur cette particularité et de conseils sur l'aide pédagogique qu'elle peut lui proposer. La famille aura également besoin de soutien pour pouvoir gérer cette situation sur le plan émotionnel. Dans cet article, nous nous pencherons sur la question de savoir comment combiner l'accompagnement spécialisé et le soutien psychosocial.

Références

Gergely, G. & Watson, J. S. (2004). Die Theorie des sozialen Biofeedbacks durch mütterliche Affektspiegelung. Die Entwicklung von emotionaler Selbstbewusstheit und Selbstkontrolle im Säuglingsalter. Selbstpsychologie, 17/18 (5) 3–4, 143–194.

Piaget, J. (1969/2009). Das Erwachen der Intelligenz beim Kinde (6. Aufl.). Klett-Cotta.

Rogers, C. R. (1959/2009). Eine Theorie der Psychotherapie. Reinhardt.

Sappok, T., Zepperitz, S., Barrett, B. F. & Došen, A. (2018). Skala der emotionalen Entwicklung – Diagnostik (SEE-D) – Diagnostik. Hogrefe.

Winnicott, D. W. (2015). Vom Spiel zur Kreativität (14. Aufl.). Klett-Cotta.

Publiée

2024-05-14

Comment citer

Erdin, G. (2024). Familien durch Beratung unterstützen: Fachberatung und psychosoziale Beratung verbinden. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik , 30(04), 28–34. https://doi.org/10.57161/z2024-04-05