Zur Qualität pädagogischer Interaktionen im Unterricht

Eine neuartige theoretische Konzeptualisierung und eine innovative 2*3*3-Systematik

Auteurs

  • Boris Eckstein Pädagogische Hochschule Zürich
  • Alexander Wettstein Pädagogische Hochschule Bern

DOI :

https://doi.org/10.57161/z2024-03-01

Mots-clés :

communication, conceptualisation, interaction pédagogique, perturbation de l’enseignement, qualité de l’enseignement, relation maitre-élève

Résumé

Cet article présente une modélisation des interactions scolaires et une approche systématique 2*3*3 servant à classifier les interactions scolaires. Cette conceptualisation englobe le comportement interdépendant d’enseignement et d’apprentissage des actrices et acteurs, ainsi que leur expérience subjective – y compris la perception du comportement des autres. L’étude longitudinale INTAKT est aussi présenté. Cette dernière, grâce à des méthodes et des perspectives multiples, étudie le comportement et le vécu du corps enseignant et des élèves de 100 classes de l’école secondaire.

Références

Bänziger, T. (2016). Accuracy of judging emotions. In J. A. Hall, M. Schmid Mast & T. V. West (Eds.), The social psychology of perceiving others accurately (pp. 23–51). Cambridge University Press. https://doi.org/10.1017/CBO9781316181959.002 DOI: https://doi.org/10.1017/CBO9781316181959.002

Blömeke, S., Gustafsson, J.-E. & Shavelson, R. J. (2015). Beyond dichotomies. Zeitschrift für Psychologie, 223 (1), 3–13. DOI: https://doi.org/10.1027/2151-2604/a000194

Clausen, M. (2002). Unterrichtsqualität: Eine Frage der Perspektive? Waxmann.

Dicke, T., Parker, P. D., Marsh, H. W., Kunter, M., Schmeck, A. & Leutner, D. (2014). Self-efficacy in classroom management, classroom disturbances, and emotional exhaustion. Journal of Educational Psychology, 106 (2), 569–583. https://doi.org/10.1037/a0035504 DOI: https://doi.org/10.1037/a0035504

Dicke, T., Stebner, F., Linninger, C., Kunter, M. & Leutner, D. (2018). A Longitudinal Study of Teachers’ Occupational Well-Being: Applying the Job Demands-Resources Model. Journal of Occupational Health Psychology, 23, 262–277. DOI: https://doi.org/10.1037/ocp0000070

Doyle, W. (2006). Ecological approaches to classroom management. In C. Evertson & C. Weinstein (Eds.), Handbook of classroom management: Research, practice and contemporary issues (pp. 97–125). Erlbaum.

Eckstein, B. (2018). Gestörter Unterricht. Wie Lehrpersonen, Schülerinnen und Schüler Unterrichtsstörungen wahrnehmen, deuten, bewerten und beschreiben. Kumulative Dissertation. Universität Zürich. https://doi.org/10.5167/uzh-158353

Eckstein, B. (2019). Production and Perception of Classroom Disturbances. Frontline Learning Research, 7 (2), 1–22. https://doi.org/10.14786/flr.v7i2.411 DOI: https://doi.org/10.14786/flr.v7i2.411

Eckstein, B., Grob, U. & Reusser, K. (2016). Unterrichtliche Devianz und subjektives Störungsempfinden. Empirische Pädagogik, 30 (1), 113–129.

Eckstein, B., Wettstein, A., Grob, U. & Fauth, B. (in Begutachtung). The Quality of Pedagogical Interactions in the Classroom.

Fend, H. (2009). Neue Theorie der Schule. VS Verlag. DOI: https://doi.org/10.1007/978-3-531-91788-7

Hofstetter, A. (2022). Unterrichtsstörungen in unterschiedlichen Sozial- und Aktionsformen. Universität Zürich. https://doi.org/10.5167/uzh-218927

Klieme, E. (2022). Unterrichtsqualität. In M. Harring, C. Rohlfs & M. Gläser-Zikuda (Hrsg.), Handbuch Schulpädagogik (S. 411–426). Waxmann.

Kokkinos, C. M. (2007). Job stressors, personality and burnout in primary school teachers. British Journal of Educational Psychology, 77, 229–243. DOI: https://doi.org/10.1348/000709905X90344

Marusic, C. (2023). Handlungsorientierungen von Lehrpersonen im Umgang mit Unterrichtsstörungen. Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-658-41700-0 DOI: https://doi.org/10.1007/978-3-658-41700-0

Montuoro, P. & Lewis, R. (2015). Student perceptions of misbehavior and classroom management. In E. T. Emmer & E. J. Sabornie (Eds.), Handbook of classroom management (2nd ed.) (pp. 344–362). Routledge.

Müller, C. M. & Hofmann, V. (2014). Does being assigned to a low school track negatively affect psychological adjustment? A longitudinal study in the first year of secondary school. School Effectiveness and School Improvement: An International Journal of Research, Policy and Practice, 27 (2), 95–115. https://doi.org/10.1080/09243453.2014.980277 DOI: https://doi.org/10.1080/09243453.2014.980277

Nickel, H. (1985). Die Lehrer-Schüler-Beziehung aus der Sicht neuerer Forschungsergebnisse. In R. Bierman (Hrsg.), Interaktion-Unterricht-Schule (S. 254–280). Wissenschaftliche Buchgesellschaft.

Perrez, M., Huber, G. L. & Geißler, K. A. (2001). Psychologie der pädagogischen Interaktion. In A. Krapp & B. Weidenmann (Hrsg.), Pädagogische Psychologie (S. 357–414). Beltz.

Pfitzner, M. & Schoppek, W. (2000). Gemeinsamkeiten und Diskrepanzen in der Bewertung von Unterrichtsstörungen durch Lehrer und Schüler. Unterrichtswissenschaft, 28 (4), 350–378.

Pianta, R. C. & Hamre, B. K. (2009). Conceptualization, Measurement, and Improvement of Classroom Processes. Educational Researcher, 38 (2), 109–119. DOI: https://doi.org/10.3102/0013189X09332374

Rothland, M., Cramer, C. & Terhart, E. (2018). Forschung zum Lehrerberuf und zur Lehrerbildung. In R. Tippelt & B. Schmidt-Hertha (Hrsg.), Handbuch Bildungsforschung (S. 1011–1034). Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-531-19981-8_44 DOI: https://doi.org/10.1007/978-3-531-19981-8_44

Schmitt, R. (Hrsg.). (2011). Unterricht ist Interaktion! Institut für Deutsche Sprache.

Schönbächler, M.-T., Makarova, E., Herzog, W., Altin, Ö., Känel, S., Lehmann, V. & Milojevic, S. (2009). Klassenmanagement und kulturelle Heterogenität: Ergebnisse 2. Universität Bern.

Schweer, M. K., Thies, B. & Lachner, R. P. (2017). Soziale Wahrnehmungsprozesse und unterrichtliches Handeln. In M. K. Schweer (Hrsg.), Lehrer-Schüler-Interaktion (S. 121–145). Springer. DOI: https://doi.org/10.1007/978-3-658-15083-9_5

Stein, R. & Stein, A. (2014). Unterricht bei Verhaltensstörungen. Klinkhardt.

Strack, S. & Horowitz, L. M. (2011). Introduction. In L. M. Horowitz & S. Strack (Eds.), Handbook of interpersonal psychology (pp. 1–13). Wiley. DOI: https://doi.org/10.1002/9781118001868.ch1

Tomasello, M., Carpenter, M., Call, J., Behne, T. & Moll, H. (2005). Understanding and sharing intentions. Behavioral and Brain Sciences, 28 (5), 675–691. https://doi.org/10.1017/S0140525X05000129 DOI: https://doi.org/10.1017/S0140525X05000129

Vieluf, S., Praetorius, A.-K., Rakoczy, K., Kleinknecht, M. & Pietsch, M. (2020). Angebots-Nutzungsmodelle der Wirkweise des Unterrichts. Zeitschrift für Pädagogik, 66. Beiheft, 63–80. DOI: https://doi.org/10.3262/ZPB2001063

Wettstein, A. (2012). A conceptual frame model for the analysis of aggression in social interactions. Journal of Social, Evolutionary and Cultural Psychology, 6 (2), 141–157. DOI: https://doi.org/10.1037/h0099218

Wettstein, A. (2013). Die Wahrnehmung sozialer Prozesse im Unterricht. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 7–8, 5–13.

Wettstein, A., Ramseier, E., Scherzinger, M. & Gasser, L. (2016). Unterrichtsstörungen aus Lehrer- und Schülersicht. Zeitschrift für Entwicklungspsychologie und Pädagogische Psychologie, 48 (4), 171–183. https://doi.org/10.1026/0049-8637/a000159 DOI: https://doi.org/10.1026/0049-8637/a000159

Wettstein, A. & Scherzinger, M. (2022). Unterrichtsstörungen verstehen und wirksam vorbeugen (2. Aufl.). Kohlhammer. DOI: https://doi.org/10.17433/978-3-17-042135-6

Wettstein, A., Schneider, S., grosse Holtforth, M. & La Marca, R. (2021). Teacher Stress. A Psychobiological Approach to Stressful Interactions in the Classroom. Frontiers in Education, 6, 1–6. https://doi.org/10.3389/feduc.2021.681258 DOI: https://doi.org/10.3389/feduc.2021.681258

Publiée

2024-04-09

Comment citer

Eckstein, B., & Wettstein, A. (2024). Zur Qualität pädagogischer Interaktionen im Unterricht: Eine neuartige theoretische Konzeptualisierung und eine innovative 2*3*3-Systematik. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik , 30(03), 2–9. https://doi.org/10.57161/z2024-03-01