Spiel ermöglicht Inklusion von Anfang an
DOI :
https://doi.org/10.57161/z2023-07-06Mots-clés :
jeu, imagination, créativité, acquisition de connaissances, encouragementRésumé
Cet article attire l'attention sur le jeu en tant que forme originelle de vie et d'apprentissage. Le jeu remplit une fonction importante non seulement dans la vie des individus, mais aussi de la communauté. Dans le jeu, les enfants avec et sans handicap se considèrent comme des partenaires égaux. Ils créent quelque chose en commun et apprennent à se mettre à la place de l'autre. En partant de la liberté et de la dignité du jeu, l'auteur montre quelles sont les fonctions du jeu, plus particulièrement du jeu imaginatif. Deux études de cas démontrent que jeu et apprentissage ne font qu'un. Finalement, l'auteur montre comment la professionnelle ou le professionnel peut aider un enfant à jouer.
Références
Becker, H. (1989). Auf dem Weg zur lernenden Gesellschaft. Klett.
Hüther, G. & Quarch, C. (2018). Rettet das Spiel! Weil Leben mehr als Funktionieren ist. Hanser.
Klein, F. (2018). Inklusive Erziehung in Krippe, Kita und Grundschule. Burckhardthaus.
Klein, F. (2019). Inklusive Erziehungs- und Bildungsarbeit in der Kita. Heilpädagogische Grundlagen und Praxishilfen (3. Aufl.). Bildungsverlag EINS.
Klein, F. (2021). Bewegung, Spiel und Rhythmik. Drei unverzichtbare Elemente in der inklusiven Kita-Praxis. modernes lernen.
Krenz, A. (2020). Das Spiel ist der Beruf des Kindes. Das kindliche Spiel als Selbsterfahrungsfeld und Bildungsmittelpunkt für Kinder. www.kindergartenpaedagogik.de/fachartikel/freispiel-spiele/2100
Krenz, A. & Klein, F. (2013). Bildung durch Bindung. Frühpädagogik: inklusiv und beziehungsorientiert (2. Aufl.). Vandenhoeck & Ruprecht.
Staatsinstitut für Frühpädagogik (2019). Feinfühligkeit von Eltern und ErzieherInnen. BKK Landesverband Bayern.
Zimpel, A. F. (2019). Spiel und Förderung. Menschen. Zeitschrift für gemeinsames Leben, Lernen und Arbeiten, 42 (6), 31–36.
Zulliger, H. (2017). Heilende Kräfte im kindlichen Spiel. Das Spiel ist die eigentliche Sprache des Kindes (8. Aufl.). Klotz.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Ferdinand Klein 2023
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .