Kinder mit Behinderung in der inklusiven Kita: Zugang, Unterstützung und Partizipation
DOI :
https://doi.org/10.57161/z2023-07-01Mots-clés :
inclusion, participation, handicap, apprentissage précoce, accueil extrafamilial, structures d'accueil de jourRésumé
L'inclusion d'enfants en situation de handicap dans les structures d'accueil de jour n'a cessé d'augmenter ces dernières années. Dans le contexte des défis que pose l'inclusion préscolaire en Suisse, cet article aborde trois aspects centraux qui contribuent à sa réussite et qui permettent à tous les enfants de participer dans leur environnement physique et sociale, indépendamment de leurs compétences et de leurs besoins : l'accès, le soutien et la participation.
Références
Barton, E. & Smith, B. (2015). Advancing High-Quality Preschool Inclusion: A Discussion and Recommendations for the Field. Topics in Early Childhood Special Education, 35 (2), 69–78. https://doi.org/10.1177/0271121415583048 DOI: https://doi.org/10.1177/0271121415583048
Buysse, V., Goldman, B. D. & Skinner, M. L. (2002). Setting Effects on Friendship Formation among Young Children with and without Disabilities. Exceptional Children, 68 (4), 503–517. https://doi.org/10.1177/001440290206800406 DOI: https://doi.org/10.1177/001440290206800406
CESE (Centre for Education Statistics and Evaluation) (2014). Children with Disability in Inclusive Early Childhood Education and Care. Sydney: Office of Education.
Chang, F., Early, D. & Winton, P. (2005). Early Childhood Teacher Preparation in Special Education at 2- and 4-year Institutions of Higher Education. Journal of Early Intervention, 27 (2), 110–124. https://doi.org/10.1177/105381510502700206 DOI: https://doi.org/10.1177/105381510502700206
Diamond, K. E. & Huang, H.-H. (2005). Preschoolers' Ideas about Disabilities. Infants & Young Children, 18 (1), 37–46. https://doi.org/10.1097/00001163-200501000-00005 DOI: https://doi.org/10.1097/00001163-200501000-00005
Division for Early Childhood & National Association for the Education of Young Children. (2009). Early Childhood Inclusion: A Joint Position Statement of the Division for Early Childhood (DEC) and the National Association for the Education of Young Children (NAEYC). The University of North Carolina, FPG Child Development Institute.
European Agency for Special Needs and Inclusive Education (2017). Inklusive frühkindliche Bildung und Erziehung: Neue Einblicke und Instrumente – Zusammenfassender Abschlussbericht. www.european-agency.org/sites/default/files/iece-summary-de.pdf
Gremion, M. (2023). L’inclusion : un défi et une occasion de développement pour l’ensemble des acteurs et des institutions. Unveröffentlichte Referatsunterlagen.
Heimlich, U. (2016). Inklusion und Qualität. Auf dem Weg zur inklusiven Kindertageseinrichtung. Frühförderung interdisziplinär, 35 (1), 28–39. https://doi.org/10.2378/fi2016.art03d DOI: https://doi.org/10.2378/fi2016.art03d
Imms, Ch., Granlund, M., Wilson, P. H., Steenbergen, B., Rosenbaum, P. L. & Gordon, A. M. (2017). Participation, both a means and an end: a conceptual analysis of processes and outcomes in childhood disability. Developmental Medicine & Child Neurology, 59 (1), 16–25. https://doi.org/10.1111/dmcn.13237 DOI: https://doi.org/10.1111/dmcn.13237
Klein, E., Lorenz-Medick, H. & Bamikol-Veit, H. (2012). Was Kinder im Rahmen einer inklusiven Tagesbetreuung benötigen. LAG Frühe Hilfen.
Lieber, J., Beckman, P. J., Hanson, M. J., Janko, S., Marquart, J. M., Horn, E. M. & Odom, S. L. (1997). The Impact of Changing Roles on Relationships between Professionals in Inclusive Programs for Young Children. Early Education and Development, 8 (1), 67–82. https://doi.org/10.1207/s15566935eed0801_6 DOI: https://doi.org/10.1207/s15566935eed0801_6
Lütolf, M. & Schaub, S. (2017). Integration von Kindern mit Behinderung in der Frühen Bildung. Juristische und empirische Ausgangslage, Aufgaben und Anforderungen. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 23 (9), 6–13.
Lütolf, M. & Schaub, S. (2019). Soziale Teilhabe von Kindern mit Behinderung in der Kindertagesstätte. Frühförderung interdisziplinär, 38 (4), 176–190. https://doi.org/10.2378/fi2019.art24d DOI: https://doi.org/10.2378/fi2019.art24d
Lütolf, M. & Schaub, S. (2021). Teilhabe in der Kindertagesstätte (TiKi). Schlussbericht. Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik (HfH).
Odom, S. L. & Bailey, D. B. (2001). Inclusive Preschool Programs: Ecology and Child Outcomes. In M. Guralnick (Ed.), Early Childhood Inclusion: Focus on Change (pp. 253–276). Brookes.
Odom, S. L., Buysse, V. & Soukakou, E. (2011). Inclusion for Young Children with Disabilities: A Quarter Century of Research Perspectives. Journal of Early Intervention, 33 (4), 344–356. https://doi.org/10.1177/1053815111430094 DOI: https://doi.org/10.1177/1053815111430094
Procap (2021). Familienergänzende Betreuung für Kinder mit Behinderungen. www.procap.ch/fileadmin/files/procap/Angebote/Beratung_Information/Politik/Downloads/KITA/20210629_Procap_Kitabericht_2_Auflage_DE_BF_Web.pdf
Pro enfance & Netzwerk Kinderbetreuung Schweiz (o. J.). Verschiedenheit als Risiko und Chance. Eine thematische Vertiefung des Orientierungsrahmens für frühkindliche Bildung, Betreuung und Erziehung in der Schweiz. www.netzwerk-kinderbetreuung.ch/de/publikationen/26/ [Zugriff am 03.07.2023].
Sandall, R. S. & Schwartz, I. S. (2008). Building Blocks for Teaching Preschoolers with Special Needs. Brookes.
Staatsinstitut für Frühpädagogik und Medienkompetenz (ifp) (Hrsg.) (2022). Raum für Inklusion – Barrierefreiheit in der Kita. ifp. https://link.kita.bayern/inklusionsraum
Stamm, M. & Edelmann, D. (2010). Frühkindliche Bildung, Betreuung und Erziehung: Was kann die Schweiz lernen? Rüegger. DOI: https://doi.org/10.36198/9783838534121
Weiterbildungsinitiative Frühpädagogische Fachkräfte (WiFF) (Hrsg.) (2013). Inklusion – Kinder mit Behinderung. Grundlagen für die kompetenzorientierte Weiterbildung. WiFF Wegweiser Weiterbildung, Band 6.
Wiedebusch, S. & Albers, T. (2016). Integration/Inklusion in Kitas. Frühe Bildung, 5 (4), 185–186. https://doi.org/10.1026/2191-9186/a000280 DOI: https://doi.org/10.1026/2191-9186/a000280
Wustmann, C. & Simoni, H. (2016). Orientierungsrahmen für frühkindliche Bildung, Betreuung und Erziehung in der Schweiz (3. erw. Aufl.). Marie Meierhofer Institut.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Matthias Lütolf, Simone Schaub 2023
![Creative Commons License](http://i.creativecommons.org/l/by/4.0/88x31.png)
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .