Wie erleben Kinder und Jugendliche soziale Partizipation in inklusiven Sportclubs?

Ergebnisse aus der Pilotstudie UNIFIED-GR

Auteurs

  • Simone Schaub Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik
  • Mireille Audeoud Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik
  • Matthias Lütolf Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik
  • Carmen Zurbriggen Universität Fribourg

DOI :

https://doi.org/10.57161/z2023-05-01

Mots-clés :

déficience intellectuelle, participation, interaction sociale, inclusion, loisir, sport

Résumé

Le programme Unified de Special Olympics Switzerland permet aux personnes ayant une déficience intellectuelle d'accéder à des clubs de sport ordinaires. Dans le cadre d'un projet pilote, la participation sociale des enfants et des jeunes s’entraînant dans des clubs Unified a été étudiée du point de vue des enfants et des adolescents ainsi que des adultes de référence à l'aide de la méthode Experience Sampling. Pendant une période allant jusqu'à huit semaines, neuf participants ont fourni chaque jour des informations subjectives de leur expérience actuelle de participation. Il s'est avéré que la participation sociale à l'entraînement de sport et aux cours d'éducation physique à l'école, ainsi qu'avec les pairs en général, était particulièrement bien vécue.

Références

Cohen, J. (1992). A power primer. Psychological Bulletin, 112 (1), 155–159. https://doi.org/10.1037/0033-2909.112.1.155 DOI: https://doi.org/10.1037/0033-2909.112.1.155

Eime, R. M., Young, J. A., Harvey, J. T., Charity, M. J. & Payne, W. R. (2013). A systematic review of the psychological and social benefits of participation in sport for children and adolescents: Informing development of a conceptual model of health through sport. The International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity, 10 (1), 98. https://doi.org/10.1186/1479-5868-10-98 DOI: https://doi.org/10.1186/1479-5868-10-98

Granlund, M. (2013). Participation – challenges in conceptualization, measurement and intervention. Child: Care, Health and Development, 39 (4), 470–473. DOI: https://doi.org/10.1111/cch.12080

Imms, C., Granlund, M., Wilson, P. H., Steenbergen, B., Rosenbaum, P. & Gordon, A. M. (2017). Participation, both a means and an end: A conceptual analysis of processes and outcomes in childhood disability. Developmental Medicine & Child Neurology, 59 (1), 16–25. DOI: https://doi.org/10.1111/dmcn.13237

Mestdagh, M., Verdonck, S., Piot, M., Niemeijer, K., Tuerlinckx, F., Kuppens, P. & Dejonckheere, E. (2022). m-Path: An easy-to-use and flexible platform for ecological momentary assessment and intervention in behavioral research and clinical practice. PsyArXiv. https://doi.org/10.31234/osf.io/uqdfs DOI: https://doi.org/10.31234/osf.io/uqdfs

Schallberger, U. (2005). Kurzskala zur Erfassung der Positiven Aktivierung, Negativen Aktivierung und Valenz in Experience Sampling Studien (PANAVA-KS). Psychologisches Institut der Universität Zürich.

Schluchter, T., Eckhart, M., Nagel, S. & Valkanover, S. (2021). Kinder mit kognitiver Beeinträchtigung und Sport. Untersuchung zu sportlichen Freizeitaktivitäten und dem sportbezogenen Fähigkeitsselbstkonzept. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 27 (1–2), 26–33.

Schreiber, M. & Jenny, G. J. (2020). Development and validation of the «Lebender emoticon PANAVA» scale (LE-PANAVA) for digitally measuring positive and negative activation, and valence via emoticons. Personality and Individual Differences, 160, 109923. https://doi.org/10.1016/j.paid.2020.109923 DOI: https://doi.org/10.1016/j.paid.2020.109923

Spreer, M., Fink, A. & Gebhard, B. (2019). Partizipation. Frühförderung Interdisziplinär, 38, 214–217. DOI: https://doi.org/10.2378/fi2019.art27d

Übereinkommen über die Rechte des Kindes (UN-Kinderrechtskonvention, UN-KRK) vom 20. November 1989, durch die Schweiz ratifiziert am 24. Februar 1997, in Kraft seit dem 26. März 1997, SR 0.107.

Venetz, M. & Zurbriggen, C. (2015). Intensive Longitudinal Methods – ihre Eignung für die sonderpädagogische Forschung und exemplarische Anwendungsmöglichkeiten. Empirische Sonderpädagogik, 7 (3), 194–205.

Venetz, M., Zurbriggen, C. L. A. & Schwab, S. (2019). What do teachers think about their students’ inclusion? Consistency of students’ self-reports and teacher ratings. Frontiers in Psychology, 10 (1637). https://doi.org/10.3389/fpsyg.2019.01637 DOI: https://doi.org/10.3389/fpsyg.2019.01637

Watson, D. & Tellegen, A. (1985). Toward a consensual structure of mood. Psychological Bulletin, 98 (2), 219–235. DOI: https://doi.org/10.1037/0033-2909.98.2.219

Züll, A., Tillmann, V., Froböse, I. & Anneken, V. (2019). Physical activity of children and youth with disabilities and the effect on participation in meaningful leisure-time activities. Cogent Social Sciences, 5 (1), 1648176. DOI: https://doi.org/10.1080/23311886.2019.1648176

Zurbriggen, C. L. A., Venetz, M. & Hinni, C. (2018). The quality of experience of students with and without special educational needs in everyday life and when relating to peers. European Journal of Special Needs Education, 33 (2), 205–220. DOI: https://doi.org/10.1080/08856257.2018.1424777

Publiée

2023-07-04

Comment citer

Schaub, S., Audeoud, M., Lütolf, M., & Zurbriggen, C. (2023). Wie erleben Kinder und Jugendliche soziale Partizipation in inklusiven Sportclubs? Ergebnisse aus der Pilotstudie UNIFIED-GR. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik , 29(05), 2–10. https://doi.org/10.57161/z2023-05-01

Numéro

Rubrique

Dossier Thématique