L’insertion des aides numériques dans des démarches d’aménagements pédagogiques

Autor/innen

  • Vanessa Bacquelé FPSE, Genève

DOI:

https://doi.org/10.57161/r2024-03-04

Schlagworte:

besonderer Bildungsbedarf, Hilfsmittel, Nachteilsausgleich

Abstract

Les aides numériques permettent à des élèves déclarés à besoins éducatifs particuliers de répondre aux exigences scolaires, qui, sans cette médiation, seraient pour certaines d’entre elles inaccessibles. Néanmoins, l’insertion de ces outils au sein de situations d’enseignement-apprentissage pose souvent difficulté au corps enseignant, car elle engage des réflexions pédagogiques et didactiques inédites. Sans ces réflexions, il y a un risque de sous-exploiter les aides attribuées, de détourner leur fonction, voire d’introduire une entrave supplémentaire aux apprentissages des élèves.

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Veröffentlicht

2024-09-17

Zitationsvorschlag

Bacquelé, V. (2024). L’insertion des aides numériques dans des démarches d’aménagements pédagogiques. Revue Suisse De pédagogie spécialisée, 14(03), 26–31. https://doi.org/10.57161/r2024-03-04