L’insertion des aides numériques dans des démarches d’aménagements pédagogiques

Autor/innen

  • Vanessa Bacquelé FPSE, Genève

DOI:

https://doi.org/10.57161/r2024-03-04

Schlagworte:

besonderer Bildungsbedarf, Hilfsmittel, Nachteilsausgleich

Abstract

Les aides numériques permettent à des élèves déclarés à besoins éducatifs particuliers de répondre aux exigences scolaires, qui, sans cette médiation, seraient pour certaines d’entre elles inaccessibles. Néanmoins, l’insertion de ces outils au sein de situations d’enseignement-apprentissage pose souvent difficulté au corps enseignant, car elle engage des réflexions pédagogiques et didactiques inédites. Sans ces réflexions, il y a un risque de sous-exploiter les aides attribuées, de détourner leur fonction, voire d’introduire une entrave supplémentaire aux apprentissages des élèves.

Literaturhinweise

Amadieu, F., Tricot, A. (2020). Apprendre avec le numérique. Retz DOI: https://doi.org/10.14375/NP.9782725638768

Assude, T. (2019). Éducation inclusive et éducation numérique : quelles convergences ? Une étude de cas avec les tablettes numériques. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 87(3), 11-29. https://doi.org/10.3917/nresi.087.0011 DOI: https://doi.org/10.3917/nresi.087.0011

Bacquelé, V. (2019). Approche de l’usage du numérique en contexte inclusif : Des technologies au service des élèves dyslexiques du second degré, Ed de l’INSHEA

Benoit H. & Sagot J. (2008). L’apport des aides techniques à la scolarisation des élèves handicapés. La Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, 43(3), 19-26. https://doi.org/10.3917/nras.043.0019 DOI: https://doi.org/10.3917/nras.043.0019

Booms, A., Brau-Antony, S. & Emprin, F. (2023). Bifurcations didactiques lors de l’inclusion d’un élève équipé d’un matériel pédagogique adapté. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 97, 203-221. https://doi.org/10.3917/nresi.097.0203 DOI: https://doi.org/10.3917/nresi.097.0203

Brun, X., Hache, C., & Ladage, C. (2020). Outils numériques et gestes d’adaptation inclusifs pour l’accessibilité du langage écrit aux élèves présentant des TSLA : La place de la formation des enseignants de collège en classe ordinaire. Spirale - Revue de recherches en éducation, 65-2, 51-64. https://doi.org/10.3917/spir.652.0051 DOI: https://doi.org/10.3917/spir.652.0051

Ecalle, J., Navarro, M., Suarez-Labat, H., Gomes, C., Cros, L., & Magnan, A. Concevoir des applications sur tablettes tactiles pour stimuler l’apprentissage de la lecture : avec quelles hypothèses scientifiques ? Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation, 23(2), 33-56. https://doi.org/10.3406/stice.2016.1700 DOI: https://doi.org/10.3406/stice.2016.1700

Faure-Brac C., Gombert A. & Roussey J. Y. (2012). Les enseignants du secondaire et les élèves porteurs de troubles spécifiques du langage écrit ». Le Français Aujourd’hui, (177), 65-78. https://doi.org/10.3917/lfa.177.0065 DOI: https://doi.org/10.3917/lfa.177.0065

Grimaud, F. et Saujat, F. (2011). Des gestes ordinaires dans des situations extraordinaires : approche ergonomique de l’intégration d’élèves en situation de handicap à l’école primaire. Travail et formation en éducation, 8. http://journals.openedition.org/tfe/1574

Leclère, M., Vidal-Gomel, C., & Hoarau, M. (2023). L’usage du numérique pour les apprentissages des collégiens dyslexiques : le cas des tablettes tactiles numériques et de l’application S.. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, (96), 267-284. https://doi.org/10.3917/nresi.096.0267 DOI: https://doi.org/10.3917/nresi.096.0267

Tricot, A., Vandenbroucke, G., & Sweller, J. (2020). Using cognitive load theory to improve text comprehension for students with dyslexia. In A. J. Martin, R. A. Sperling & K. J. Newton (Eds.), Handbook of educational psychology and students with special needs (pp. 339-362). Routledge. DOI: https://doi.org/10.4324/9781315100654-17

Venkatesh, V., Morris, M. G., Davis, G. B., & Davis, F. D. (2003). User Acceptance of Information Technology: Toward a Unified View. MIS Quarterly, 27(3), 425–478. https://doi.org/10.2307/30036540 DOI: https://doi.org/10.2307/30036540

Veröffentlicht

2024-09-17

Zitationsvorschlag

Bacquelé, V. (2024). L’insertion des aides numériques dans des démarches d’aménagements pédagogiques. Revue Suisse De pédagogie spécialisée, 14(03), 26–31. https://doi.org/10.57161/r2024-03-04