Innovations numériques : apprentissages interdisciplinaires pour des élèves en décrochage scolaire
DOI :
https://doi.org/10.57161/r2023-01-06Mots-clés :
apprentissage, élève, exclusion scolaire, innovation pédagogique, moyen d’enseignement numériqueRésumé
Le dispositif Learn-O, basé sur l’effet kinesthésique de l’apprentissage, est adapté en particulier aux élèves en marge du système éducatif classique. L’utilisation de l’énergie physique vise à augmenter la motivation scolaire et à mieux ancrer les apprentissages. Cette contribution explique le projet mené auprès d’élèves en décrochage scolaire qui ont conceptualisé et animé une séance d’apprentissage basée sur le dispositif Learn-O en guidant d’autres élèves de l’école secondaire.
Références
Aberkane, I. (2017). Libérez votre cerveau. Robert Laffond.
Brousseau, G. (1998). Théorie des situations didactiques : Didactique des mathématiques 1970-1990. La pensée
sauvage.
Dehaene, S. (2018). Apprendre ! Odile Jacob.
Didier, J. (2015). La pédagogie du projet et la posture d’auteur de l’élève. Dans N. Giauque et C. Tièche Christinat (Eds.), Freinet et l’école Moderne aujourd’hui (pp. 135-144). Chronique Sociale. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1970
Haye, T. (2019). Étude des conditions et des contraintes d’implémentation d’un jeu de société à l’école, comme vecteur d’apprentissages mathématiques : cas du jeu de Go au cycle 3 [Thèse de doctorat, Université de Montpellier]. HAL archives-ouvertes. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02457092
Simard, A., & Blondeau, T. (2016) LEARN-O, faire des maths en courant. Math-école, 226, 35-40. https://www.revue-mathematiques.ch/files/7314/9790/1225/ME226-Simard.pdf
Simard, A., Blondeau, T., & Coste, J. (2021). Learn-O : Des maths en plein air. Repères-IREM, 124, 9-36. https://publimath.univ-irem.fr/biblio/IWR21010.htm
Simard, A., Cece, V., Lentillon-Kaestner, V., Roure, C., & Blondeau, T. (2022). Innovations numériques : apprentissages interdisciplinaires en mathématiques et en éducation physique. Revue Suisse de pédagogie spécialisée, 12(1), 23-31. https://szh-csps.ch/r2022-03-03/
Tilman, F. (2004). Penser le projet. Concepts et outils d’une pédagogie émancipatrice. Chronique Sociale.
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Arnaud Simard, Claire Vermot-Desroches 2023
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .