Vers un enseignement supérieur inclusif

Explorer les perceptions, pratiques et besoins des enseignantes et ensei-gnants en matière de pédagogie inclusive

Autor/innen

  • Murielle Martin HETSL I HES-SO
  • Sophie Serry UNIL
  • Sylvie Ray-Kaeser HETSL I HES-SO
  • Nevena Dimitrova HETSL I HES-SO

DOI:

https://doi.org/10.57161/r2025-03-08

Schlagworte:

besonderer Bildungsbedarf, Heterogenität, Hochschulen, Inklusion, inklusiver Unterricht, Lehrkörper, Unterrichtspraxis

Abstract

In diesem Artikel werden sogenannte inklusive Lehrmethoden in der Hochschulbildung aus der Sicht der Lehrkräfte untersucht. Auf der Grundlage einer Umfrage unter den Lehrkräften der Fachhochschule Westschweiz (HES-SO) wird aufgezeigt, welche Bedeutung diesen Lehrmethoden beigemessen wird und wie häufig sie bei der Planung des Unterrichts, der Durchführung von Kursen und der Bewertung der Lernenden angewendet werden. Darüber hinaus werden die wichtigsten Hindernisse sowie der Bedarf für die Umsetzung dieser Lehrmethoden dargelegt.

Literaturhinweise

CAST (2024). Directives de la conception universelle de l’apprentissage, version 3.0. https://udlguidelines.cast.org

Fougeyrollas, P. (2010). Le funambule, le fil et la toile : transformations réciproques du sens du handicap. Les Presses de l’Université Laval.

CAST (2025). Until learning has no limits. https://www.cast.org Fougeyrollas, P., Cloutier, R., Bergeron, H., Coté, J., & Saint-Michel, G. (1998). Processus de Production du Handicap, Classification québécoise. Réseau Interna-tional sur le Processus de Production du Handicap.

Kennel, S., Guillon, S., Caublot, M., & Rohmer, O. (2021). La pédagogie inclusive : représentations et pratiques des enseignants à l’université. La nouvelle revue – éducation et société inclusives, pp. 23-45. https://shs.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2021-3-page-23?lang=fr&tab=texte-integral

Martin, M., Dimitrova, N., Ray-Kaeser, S., & Serry, S. (2025a). Vers un enseignement supérieur inclusif : identi-fier et répondre aux défis des étudiantes et étudiants à besoins éducatifs particuliers. Revue suisse de pé-dagogie spécialisée, 15(02), 49-58. https://doi.org/10.57161/r2025-02-08

Martin, M., Dimitrova, N., Ray-Kaeser, S., Langwieser, L., Serry, S., Chaman, S., & Forcella, A. (2025b). Diversité et réussite dans l’enseignement supérieur. Conseils pour la communauté étudiante, enseignante et les directions. DevPro HES-SO. https://www.hetsl.ch/fileadmin/user_upload/ecole/egalite-diversite/Livre_DiversiteReussite_light.pdf

Meyer, A., Rose, D. H., & Gordon, D. (2014). Universal Design for Learning: Theory and practice. CAST Professional Publishing.

Office fédéral de la statistique (2025). Degré tertiaire – Hautes écoles https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/education-science/personnes-formation/degre-tertiaire-hautes-ecoles.html

Projet Conception Universelle de l’Apprentissage [PCUA]. (s.d.). Introduction à la conception universelle de l’apprentissage. https://pcua.ca/cua/introduction

Réseau international sur le Processus de production du handicap [RIPPH]. (2025). Le modèle. https://ripph.qc.ca/modele-mdh-pph/le-modele

Rose, D. H. & Meyer, A. (2002). Teaching Every Student in the Digital Age: Universal Design for Learning. Association for Supervision and Curriculum Development.

Segon, M., Brisset, L., & Le Roux, N. (2017). Des aménagements satisfaisants, mais insuffisants ? Les expériences contrariées de la compensation du handicap à l’université. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 77(1), 117-129. https://doi.org/10.3917/nras.077.0117

Veröffentlicht

2025-09-02

Zitationsvorschlag

Martin, M., Serry, S., Ray-Kaeser, S., & Dimitrova, N. (2025). Vers un enseignement supérieur inclusif: Explorer les perceptions, pratiques et besoins des enseignantes et ensei-gnants en matière de pédagogie inclusive. Revue Suisse De pédagogie spécialisée, 15(03), 47–62. https://doi.org/10.57161/r2025-03-08