Perception de l’égalité et de l’équité dans la prise en charge des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers

Autor/innen

  • François Gremion HEP BEJUNE
  • Lise Gremion-Bucher UNIFR

DOI:

https://doi.org/10.57161/r2023-02-01

Schlagworte:

Nachteilsausgleich, besonderer Bildungsbedarf, Rechtsgleichheit, Fairness, Betreuung

Abstract

Dieser Artikel befasst sich mit schulischen Ungleichheiten in Bezug auf den Nachteilsausgleich bei Schüler:innen, die sonderpädagogische Unterstützung erhalten. In den analysierten Daten untersuchen wir mittels Aussagen von Lehrpersonen, wie die Konzepte «Gleichheit» und «Gerechtigkeit» verwendet werden im Zusammenhang mit dem Umgang mit sonderpädagogischem Förderbedarf und welche Vorstellung von Gerechtigkeit damit verbunden ist.

Literaturhinweise

Bernstein, B. (2007). Pédagogie, contrôle symbolique et identité, Presses Universitaires de Laval.

Bourdieu, P. (1966). L’école conservatrice. L’inégalité sociale devant l’école et devant la culture, Revue française de sociologique, 7(3), 325-347. https://doi.org/10.2307/3319132 DOI: https://doi.org/10.2307/3319132

Bourdieu, P. & Passeron, J.– C. (1970). La reproduction : éléments pour une théorie du système d’enseignement. Les Éditions de Minuit.

Butera, F., Buchs, C., & Darnon, C. (2011). L’évaluation, une menace ? Presses universitaires de France. DOI: https://doi.org/10.3917/puf.darno.2011.01

CDIP (2007). Accord intercantonal sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée. https://www.irdp.ch/data/secure/2230/document/concordat_pedagogie-specialisee.pdf

CIIP (2003). Déclaration de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tes-sin relative aux finalités et objectifs de l’école publique du 30 janvier 2003. https://www.plandetudes.ch/documents/10273/36379/Declaration_CIIP_PER_BROCHURE_PG-2.pdf

CNRTL. (s. d.). Inégalité in Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales. Consulté le 13.03.2023 sur https://www.cnrtl.fr/definition/inégalité

Gaffiot, F. (1934). Dictionnaire Latin – Français. Hachette. https://www.lexilogos.com/latin/gaffiot.php

Gremion, F. (2022). L’école inclusive et ses défis. In J.S. Meia, P. Carron, K. Dominé, F. Gremion & D. Zappela (Eds), Diversifier son enseignement pour (mieux) différencier. Des propositions pour les degrés secondaires (pp. 13-28). Éditions HEP-BEJUNE. https://www.hep-bejune.ch/Htdocs/Files/v/7201.pdf

Gremion, F., & Brahier, A. (2022). Le soutien pédagogique spécialisé, au service des apprentissages ou à la botte de l’évaluation scolaire ? Revue suisse de pédagogie spécialisée, 12 (3), 53-58. www.szh-csps.ch/r2022-09-07

Gremion, F., & Gremion, L. (2018). Effet essentialisant de la vulnérabilité sociale. La revue internationale de DOI: https://doi.org/10.3917/rief.044.0089

l’éducation familiale, 2(44), 89-108. https://doi.org/10.3917/rief.044.0089 DOI: https://doi.org/10.3917/rief.044.0089

Gremion, F., & Gremion, L. (2020). De l’élève à la situation : pour une prise en compte des besoins de la situation éducative particulière. In N. Chatelain, C. Miserez-Caperos & G. Steffen (Eds.), Interagir dans la diversité à l’école : regards pluriels (pp. 13-28). Éditions HEP-BEJUNE. https://www.hep-bejune.ch/Htdocs/Files/v/6895.pdf

Gremion, L. (2012). Les coulisses de l’échec scolaire : étude sociologique de la production des décisions d’orientation de l’école enfantine et primaire vers l’enseignement spécialisé [Thèse de doctorat, Université de Genève]. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:22847

Gremion, L. (2021). Inclusion scolaire. In P.-F. Coen & E. Runtz-Christan (Eds.), Collection de concepts-clés de la for-mation des enseignantes et enseignants en Suisse romande et au Tessin (pp. 144-147). Éditions Loisirs et péda-gogie.

Kronenberg, B. (2021). Pédagogie spécialisée en Suisse. Rapport mandaté par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) dans le cadre du Monitorage de l’éducation. SEFRI et CDIP. https://www.sbfi.admin.ch/sbfi/fr/home/services/publications/base-de-donnees-des-publications/pedagogie-specialisee.html

La Toupie. (s.d.). Égalité. In "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique. Consulté le 10.03.2023 sur https://www.toupie.org/Dictionnaire/Egalite.htm

La Toupie. (s.d.). Équité. In "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique. Consulté le 10.03.2023 sur : https://www.toupie.org/Dictionnaire/Equite.htm

Meier-Popa, O. et Ayer, G. (2020). La compensation des désavantages et sa place dans l’éducation inclusive. EDITION SZH/CSPS. https://ojs.szh.ch/b/article/view/17/11

Meuret, D., & Morlaix, S. (2006). L’influence de l’origine sociale sur les performances scolaires : par où passe-t-elle ? Revue française de sociologie, 47(1), 49-79. https://doi.org/10.3917/rfs.471.0049 DOI: https://doi.org/10.3917/rfs.471.0049

Organisation des Nations unies [ONU]. (1948). Déclaration universelle des droits de l’Homme (217 A [III]). https://www.un.org/fr/about-us/universal-declaration-of-human-rights

Rawls, J. (1971). Théorie de la justice. Points.

Rawls, J. (2001). La justice comme équité : une reformulation de la théorie de la justice. La Découverte.

Rochex, J.-Y., & Crinon, J. (2011). La construction des inégalités scolaires. Au coeur des pratiques et des dispositifs d’enseignement. Presses universitaires de Rennes.

Sen, A. (2012). L’idée de justice. Flammarion.

Warnock report (1978). Committee of Enquiry into the Education of Handicapped Children and Young People. Warnock report : special educational needs. London : HMSO. http://www.educationengland.org.uk/documents/warnock/warnock1978.html

Wiktionary. (s.d.). Inaequalis in Wiktionnaire, le dictionnaire libre. Consulté le 13.03.2023 sur https://fr.wiktionary.org/wiki/inaequalis

Wiktionary. (s.d.). Iniquitas in Wiktionnaire, le dictionnaire libre. Consulté le 13.03.2023 sur https://fr.wiktionary.org/wiki/iniquitas

Veröffentlicht

2023-06-06

Zitationsvorschlag

Gremion, F., & Gremion-Bucher, L. (2023). Perception de l’égalité et de l’équité dans la prise en charge des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers . Revue Suisse De pédagogie spécialisée, 13(02), 2–8. https://doi.org/10.57161/r2023-02-01