De la classe spéciale à la classe régulière

Une (ré)intégration en trompe-l’œil

Auteurs

  • Laurent Bovey HEPL

DOI :

https://doi.org/10.57161/r2024-01-03

Mots-clés :

classe spéciale, intégration scolaire, sociologie de l’éducation, Vaud

Résumé

Depuis une vingtaine d’années en Suisse, le « taux de séparation scolaire », c’est-à-dire le nombre d’élèves scolarisés en classe spéciale ou en établissement de pédagogie spécialisée, ne cesse de diminuer. Une partie des classes spéciales ont fermé et les élèves ont été réintégrés en classe régulière. Une autre partie de ces classes ont été transformées en dispositifs plus flexibles favorisant une plus grande mobilité des élèves. Deux recherches menées auprès d’élèves bénéficiant de mesures de pédagogie spécialisée dans le canton de Vaud montrent qu’une partie de ces élèves restent dans les faits séparés à l’intérieur des classes régulières, au fond de la classe, dans le couloir, dans un local de dégagement ou accompagnés une grande partie du temps par des enseignants et enseignantes spécialisées ou des assistants et assistantes à l’intégration. En outre, les élèves (ré)intégrés sont soumis à de nombreuses attentes comportementales et sont évalués en permanence, ce qui les pousse à mettre en place des stratégies complexes pour s’adapter aux exigences de la classe régulière.

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Publiée

2024-03-07

Comment citer

Bovey, L. (2024). De la classe spéciale à la classe régulière : Une (ré)intégration en trompe-l’œil . Revue Suisse De pédagogie spécialisée, 14(01), 13–19. https://doi.org/10.57161/r2024-01-03

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