Les intervenantes et intervenants pivot

Personnes clés pour favoriser la collaboration interprofessionnelle auprès du jeune enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme ?

Auteurs

  • Jolaine Roussel Centre d’enseignement spécialisé à l’Hôpital Charles-Nicolle à Rouen
  • Nadia Abouzeid Institut universitaire de recherche en DI et TSA (CIUSS MCQ)
  • Céline Chatenoud Université de Genève

DOI :

https://doi.org/10.57161/r2023-01-04

Mots-clés :

collaboration interdisciplinaire, trouble du spectre de l’autisme, intervenant pivot, évaluation

Résumé

Récemment au Québec, la fonction d’intervenante et intervenant pivot a été mise en place dans le secteur de la petite enfance pour favoriser la collaboration interdisciplinaire et celle avec les parents. Alors que peu d’études décrivent la mission de ces intervenantes et intervenants, quatre personnes exerçant cette fonction et travaillant dans un centre d’évaluation diagnostique en autisme ont été interrogées sur leur lien avec le personnel éducatif. Les modes de communication, l’attitude d’ouverture mutuelle, le volontariat et l’expérience antérieure des intervenantes et intervenants à travailler en réseau ressortent comme des facteurs essentiels à la collaboration.

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Publiée

2023-02-24

Comment citer

Roussel, J., Abouzeid, N., & Chatenoud, C. (2023). Les intervenantes et intervenants pivot : Personnes clés pour favoriser la collaboration interprofessionnelle auprès du jeune enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme ?. Revue Suisse De pédagogie spécialisée, 13(01), 21–26. https://doi.org/10.57161/r2023-01-04