Wenn Kooperation und Beziehungsgestaltung mehr als Schlagworte sind
Einblick in die Mosaikschule Munzinger
DOI :
https://doi.org/10.57161/z2025-05-03Mots-clés :
acquisition de connaissances, coopération, coopération multiprofessionnelle, enseignement inclusif, hétérogénéité, inclusionRésumé
À quoi pourrait ressembler l’école de demain ? C’est avec cette question en tête que nous avons visité l’école secondaire de Munzinger à Berne en avril. Avec ses douze classes d’âge et de niveaux mélangés, cet établissement est une « école mosaïque » depuis la rentrée scolaire 2014/2015, c’est-à-dire que les jeunes de la 7e à la 9e année (équivalent à la 9e à la 11e Harmos) y suivent les cours en commun. Le mardi de la semaine portes ouvertes, nous avons pu assister à une unité d’apprentissage autonome et à un cours d’allemand. Cette visite a été l’occasion de nous entretenir avec des parents, une enseignante régulière, un enseignant spécialisé et trois élèves de l’école. Nous avons également mené une interview avec la direction de l’école.
Références
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Sahli Lozano, C., Ammann, C. & Schluchter, T. (2019). Befragung Mosaikschule Munzinger 2019. https://www.phbern.ch/sites/default/files/2020-02/abschliessende-befragung-sol-projekt_20200113_0.pdf
Volksschulgesetz (VSG) vom 19.03.1992, in Kraft seit: 01.08.1993, BSG 432.210. https://www.belex.sites.be.ch/app/de/texts_of_law/432.210/versions/1681?all_languages=true&diff=split
Vollmer, C. & Randler, C. (2015). Morningness und Schulleistung. Die berufsbildende Schule (BbSch), 67 (11/12), 381–383.
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© Tatjana Burri, Milena Gautschi, Helena Sallmann, Silvia Schnyder 2025

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