Wenn Kooperation und Beziehungsgestaltung mehr als Schlagworte sind

Einblick in die Mosaikschule Munzinger

Auteurs

  • Tatjana Burri SZH/CSPS
  • Milena Gautschi SZH/CSPS
  • Helena Sallmann SZH/CSPS
  • Silvia Schnyder SZH/CSPS

DOI :

https://doi.org/10.57161/z2025-05-03

Mots-clés :

acquisition de connaissances, coopération, coopération multiprofessionnelle, enseignement inclusif, hétérogénéité, inclusion

Résumé

À quoi pourrait ressembler l’école de demain ? C’est avec cette question en tête que nous avons visité l’école secondaire de Munzinger à Berne en avril. Avec ses douze classes d’âge et de niveaux mélangés, cet établissement est une « école mosaïque » depuis la rentrée scolaire 2014/2015, c’est-à-dire que les jeunes de la 7e à la 9e année (équivalent à la 9e à la 11e Harmos) y suivent les cours en commun. Le mardi de la semaine portes ouvertes, nous avons pu assister à une unité d’apprentissage autonome et à un cours d’allemand. Cette visite a été l’occasion de nous entretenir avec des parents, une enseignante régulière, un enseignant spécialisé et trois élèves de l’école. Nous avons également mené une interview avec la direction de l’école.

Références

Hattie, J. (2015). Visible Learning – Lernen sichtbar machen (3., erw. Aufl.). Schneider Hohengehren.

Sahli Lozano, C., Ammann, C. & Schluchter, T. (2019). Befragung Mosaikschule Munzinger 2019. https://www.phbern.ch/sites/default/files/2020-02/abschliessende-befragung-sol-projekt_20200113_0.pdf

Volksschulgesetz (VSG) vom 19.03.1992, in Kraft seit: 01.08.1993, BSG 432.210. https://www.belex.sites.be.ch/app/de/texts_of_law/432.210/versions/1681?all_languages=true&diff=split

Vollmer, C. & Randler, C. (2015). Morningness und Schulleistung. Die berufsbildende Schule (BbSch), 67 (11/12), 381–383.

Publiée

2025-07-15

Comment citer

Burri, T., Gautschi, M., Sallmann, H., & Schnyder, S. (2025). Wenn Kooperation und Beziehungsgestaltung mehr als Schlagworte sind: Einblick in die Mosaikschule Munzinger. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik , 31(05), 15–22. https://doi.org/10.57161/z2025-05-03

Numéro

Rubrique

Dossier Thématique

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice