Den Umgang mit Multiexpertise im Studium fördern
Befunde und Erfahrungen mit vernetzter Lehre einer Pädagogischen Hochschule und einer Hochschule für Soziale Arbeit
DOI :
https://doi.org/10.57161/z2025-01-06Mots-clés :
coopération, enseignement spécialisé en école, études, haute école, interdisciplinarité, multiprofessionnalité, service social scolaireRésumé
Dans le cadre d'un projet, un cours de pédagogie curative scolaire dispensé dans une haute école pédagogique a été mis en réseau avec un cours de travail social scolaire dispensé dans une haute école de travail social. Cette démarche visait à préparer, dès les études, les étudiants des deux hautes écoles à une pratique multiprofessionnelle. Les étudiants ont analysé les mêmes cas, à la fois au sein de leur établissement respectif et en réseau. Les discussions, enregistrées en vidéo, ainsi que les réflexions écrites des étudiants ont constitué la base de données pour analyser cette forme d’enseignement en réseau.
Références
Hochfeld, L. & Rothland, M. (2022). Multiprofessionelle Kooperation an Ganztags(grund)schulen. Zeitschrift für Grundschulforschung, 15, 453–485. https://doi.org/10.1007/s42278-022-00146-x
Lenz, K. (2017). Multiprofessionelle Teamarbeit. Spezifische Gelingensbedingungen für die Arbeit an Schulen am Beispiel der Schulstadt Bremerhaven. Dissertation, Universität Dortmund. http://dx.doi.org/10.17877/DE290R-18937
McAneney, H., Shier, H., Gibbs, L., Davies, C., Brún, A. D., Tisdall, K. M., Corrigan, C., Kelly, A., Owens, J., Okoli, O., Wall, T., Alves, H., Kongats, K., Krishna, R. N., Sheppard-LeMoine, D., Wagner, F. A., Wang, J.-J., Mutch, C., Kroll, T. & Somanadhan, S. (2022). Children as innovators: Harnessing the creative expertise of children to address practical and psychosocial challenges of the coronavirus disease 2019 (COVID-19) pandemic – COVISION study protocol. HRB Open Research, 4 (104). https://doi.org/10.12688/hrbopenres.13290.2
Weimann-Sandig, N. (2022). Multiprofessionelle Teamarbeit in Sozialen Dienstleistungsberufen: Interdisziplinäre Debatten zum Konzept der Multiprofessionalität – Chancen, Risiken, Herausforderungen. Springer Fachmedien. https://doi.org/10.1007/978-3-658-36486-1
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Florian Baier, Sarina Ahmed, Martina Fischer, Maria Schlageter, Anja Blechschmidt 2025

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .