Schüler:innen im Autismus-Spektrum
Situationsanalyse und Empfehlungen der Fachberatungen «Autismus und Schule» zur schulischen Förderung von Lernenden im Autismus-Spektrum
DOI :
https://doi.org/10.57161/z2024-07-04Mots-clés :
école, encouragement, diagnostic, orientation, trouble du spectre de l'autisme (TSA)Résumé
En qualité de membres d'un réseau de centres de consultation en pédagogie (spécialisée) qui se consacrent spécifiquement au soutien scolaire des apprenants présentant des troubles du spectre de l'autisme (TSA), nous profitons de cet article pour dresser un portrait de la situation actuelle en Suisse alémanique. Nous mettons en évidence les défis actuels ainsi que la nécessité d'agir qui en découle. Nous formulons ensuite des recommandations en vue d'optimiser le soutien scolaire destiné aux apprenantes et apprenants présentant des TSA. Nous concrétisons nos recommandations à l'aide d'exemples pratiques issus de deux centres de consultation cantonaux. Nous avons rédigé cet article à l'issue d'un processus d'échange soutenu et en concertation constante avec les responsables de dix centres de consultation répertoriés à la fin de cet article.
Références
Bundesrat (2018). Bericht Autismus-Spektrum-Störungen. Massnahmen für die Verbesserung der Diagnostik, Behandlung und Begleitung von Menschen mit Autismus-Spektrum-Störungen in der Schweiz. https://www.bsv.admin.ch/bsv/de/home/publikationen-und-service/berichte-gutachten/bundesratsberichte.html
Eckert, A., Liesen, C., Thommen, E. & Zbinden Sapin, V. (2015). Kinder, Jugendliche und junge Erwachsene: Frühkindliche Entwicklungsstörungen und Invalidität. Bericht zur Beantwortung eines Postulates. Bundesamt für Sozialversicherungen. https://www.bsv.admin.ch/bsv/de/home/publikationen-und-service/forschung/forschungspublikationen.exturl.html?lang=de&lnr=08/15#pubdb
Eckert, A. (Hrsg.) (2022). Autismus in Kindheit und Jugend. Grundlagen, Praxis und Perspektiven der Begleitung und Förderung in der Schweiz (2. Aufl.). Edition SZH/CSPS.
Kanton Wallis – Department für Volkswirtschaft und Bildung (2021). Handlungsspielräume zur schulischen Förderung von Kindern und Jugendlichen mit Autismus-Spektrum-Störungen (unveröffentlichtes Dokument).
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Carmen Furrer-Blatter, Manuela Tschopp-Roth, Sarah Winkler, Andreas Eckert 2024
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .