Lernende im Autismus-Spektrum auf der Sekundarstufe II

Ergebnisse einer Befragung von Schulleitungen in der Deutschschweiz

Auteurs

  • Eva Stucki Universität Bern
  • Andreas Eckert Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik Zürich

DOI :

https://doi.org/10.57161/z2024-06-06

Mots-clés :

degré secondaire II, intégration scolaire, participation, recherche, trouble du spectre de l'autisme

Résumé

Au niveau du secondaire II, il n'existe actuellement pas de données empiriques sur le soutien pédagogique aux apprenantes et apprenants dans le spectre de l'autisme. En même temps, les témoignages et les situations de consultation montrent qu'il est nécessaire d'agir. C'est pourquoi une enquête en ligne a été menée en automne 2022 auprès des directions d'écoles afin d'évaluer la situation actuelle en Suisse alémanique. L'objectif était d'obtenir des connaissances fondées sur la pertinence du thème de l'autisme dans les écoles du secondaire II, sur les conditions de réussite et les obstacles vécus dans la pratique ainsi que sur les besoins d'action. Huitante directions d'écoles ont participé à l'enquête.

Références

Eckert, A. (2021a) (Hrsg.). Autismus in Kindheit und Jugend. Grundlagen, Praxis und Perspektiven der Begleitung und Förderung in der Schweiz. Edition SZH/CSPS.

Eckert, A. (2021b). Autismussensibler Unterricht. In A. Kunz, R. Luder & C. Müller Bösch (Hrsg.), Inklusive Pädagogik und Didaktik (S. 135–145). Hep.

Eckert, A. (2023). Partizipative Autismusforschung und das Partizipative Forschungsnetzwerk Autismus in der Schweiz (PFAU). In C. Lindmeier, M. Grummt & M. Richter (2023), Neurodiversität und Autismus (S. 170–179). Kohlhammer.

Jordan, R., Roberts, J. & Hume, K. (2019). The SAGE Handbook of Autism and Education. Sage. DOI: https://doi.org/10.4135/9781526470409

Markowetz, R. (2020). Schüler mit Autismus-Spektrum-Störung im inklusiven Unterricht. Praxistipps für Lehrkräfte. Reinhardt.

Schirmer, B. (2016). Schulratgeber Autismus-Spektrum: Ein Leitfaden für LehrerInnen (4. Aufl.). Reinhardt.

Schuster, N. (2020). Schüler mit Autismus-Spektrum-Störungen: Eine Innen- und Außenansicht mit praktischen Tipps für Lehrer, Psychologen und Eltern (5. aktual. Aufl.). Kohlhammer. DOI: https://doi.org/10.17433/978-3-17-039151-2

Teufel, K. & Soll, S. (2021). Autismus-Spektrum-Störungen. Psychologie im Schulalltag. Hogrefe. DOI: https://doi.org/10.1026/03075-000

Ullrich, K. (2017). Modelle schulischer Rahmenbedingungen. In M. Noterdaeme, K. Ullrich & A. Enders (Hrsg.), Autismus-Spektrum-Störungen: Ein integratives Lehrbuch für die Praxis (S. 351–353). Kohlhammer.

Vero, G. (2020). Das andere Kind in der Schule. Autismus im Klassenzimmer. Kohlhammer. DOI: https://doi.org/10.17433/978-3-17-034702-1

Wilkinson, L. A. (2017). A best practice guide to assessment and intervention for Autism Spectrum Disorder in schools (2nd ed.). Jessica Kingsley Publishers.

Wright, M. T., von Unger, H. & Block, M. (2010). Partizipation der Zielgruppe in der Gesundheitsförderung und Prävention. In M. T. Wright (Hrsg.), Partizipative Qualitätsentwicklung in der Gesundheitsförderung und Prävention (S. 35–52). Huber.

Publiée

2024-09-17

Comment citer

Stucki, E., & Eckert, A. (2024). Lernende im Autismus-Spektrum auf der Sekundarstufe II: Ergebnisse einer Befragung von Schulleitungen in der Deutschschweiz. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik , 30(06), 31–37. https://doi.org/10.57161/z2024-06-06