Ressourcen und Resilienzfaktoren mit Eltern sichtbar machen

ICF-basierter Blick auf die Lebenswirklichkeit von Familien mit PINK

Auteurs

  • Sarah Wabnitz FHNW ISP Muttenz
  • Marianne Bossard BFF Bern, FHNW ISP Muttenz

DOI :

https://doi.org/10.57161/z2024-04-03

Mots-clés :

conseil, diagnostic, encouragement, entretien avec les parents, mode de vie, résilience

Résumé

Les entretiens avec les professionnelles et les professionnels peuvent être source de stress pour les parents. Pour les rassurer, nous avons développé la carte PINK. Utilisée comme base d’entretien, celle-ci aide de visualiser ensemble la situation de vie spécifique de la famille. L'objectif de la carte PINK est de mettre en évidence les ressources familiales en tenant compte de la CIF et des espaces de vie de la famille. La visualisation et l'action communes renforce la collaboration avec les parents, car ce n'est que de manière participative qu'il est possible de renforcer la résilience des parents et d'élargir leurs possibilités d'action.

Références

Antonovsky, A. (1997). Salutogenese. DGVT-Verlag.

Bossard, M. & Wabnitz, S. (2024). Beratungsprozesse mit Eltern partizipativ gestalten. Das 8-Schritte-Verfahren für die Frühe Kindheit. Vandenhoeck & Ruprecht.

Fröhlich-Gildhoff, K., Dörner, D., Rönnau-Böse, M. (2019). Prävention und Resilienzförderung in Kindertagesstätten – PRiK. Ein Förderprogramm (4. Aufl.). Reinhardt.

UNICEF Schweiz und Liechtenstein & Paul Schiller Stiftung (2020). Planung und Gestaltung von kinderfreundlichen Lebensräumen. Grundlagen, Checklisten, Fallbeispiele. UNICEF Schweiz und Liechtenstein. https://www.unicef.ch/de/was-wir-tun/national/kinderfreundliche-lebensraeume

Publiée

2024-05-14

Comment citer

Wabnitz, S., & Bossard, M. (2024). Ressourcen und Resilienzfaktoren mit Eltern sichtbar machen: ICF-basierter Blick auf die Lebenswirklichkeit von Familien mit PINK. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik , 30(04), 16–20. https://doi.org/10.57161/z2024-04-03