(Über) 100 Jahre Heilpädagogik in Zürich

Vom Heilpädagogischen Seminar zur Interkantonalen Hochschule für Heilpädagogik

Auteurs

  • Sebastian Brändli freier Historiker
  • Barbara Fäh Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik

DOI :

https://doi.org/10.57161/z2024-01-07

Mots-clés :

formation pédagogique, histoire, institut de formation, pédagogie spécialisée

Résumé

Le séminaire de pédagogie spécialisée de Zurich (Heilpädagogische Seminar) a ouvert ses portes en 1924. Cet article décrit les premiers temps, les figures fondatrices et leurs motivations. En effet, pendant les 50 premières années, l'institution s'est fortement orientée vers les idées des fondateurs : vaste politique sociale, engagement social et solidarité. Le séminaire de pédagogie spécialisée proposait une formation continue en pédagogie spécialisée pour les enseignantes et enseignants.  La pédagogie spécialisée est ainsi devenue une discipline scientifique à l'université. En 2000, le séminaire de pédagogie spécialisée a donné naissance à l'actuelle Haute école intercantonale de pédagogie spécialisée (Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik HfH).

Références

Hanselmann, H. (1930). Einführung in die Heilpädagogik: praktischer Teil für Eltern, Lehrer, Anstaltserzieher, Jugendfürsorger, Richter und Ärzte. Erlenbach.

Publiée

2024-02-13

Comment citer

Brändli, S., & Fäh, B. (2024). (Über) 100 Jahre Heilpädagogik in Zürich: Vom Heilpädagogischen Seminar zur Interkantonalen Hochschule für Heilpädagogik. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik , 30(01), 45–52. https://doi.org/10.57161/z2024-01-07

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice