(Über) 100 Jahre Heilpädagogik in Zürich
Vom Heilpädagogischen Seminar zur Interkantonalen Hochschule für Heilpädagogik
DOI :
https://doi.org/10.57161/z2024-01-07Mots-clés :
formation pédagogique, histoire, institut de formation, pédagogie spécialiséeRésumé
Le séminaire de pédagogie spécialisée de Zurich (Heilpädagogische Seminar) a ouvert ses portes en 1924. Cet article décrit les premiers temps, les figures fondatrices et leurs motivations. En effet, pendant les 50 premières années, l'institution s'est fortement orientée vers les idées des fondateurs : vaste politique sociale, engagement social et solidarité. Le séminaire de pédagogie spécialisée proposait une formation continue en pédagogie spécialisée pour les enseignantes et enseignants. La pédagogie spécialisée est ainsi devenue une discipline scientifique à l'université. En 2000, le séminaire de pédagogie spécialisée a donné naissance à l'actuelle Haute école intercantonale de pédagogie spécialisée (Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik HfH).
Références
Hanselmann, H. (1930). Einführung in die Heilpädagogik: praktischer Teil für Eltern, Lehrer, Anstaltserzieher, Jugendfürsorger, Richter und Ärzte. Erlenbach.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Sebastian Brändli, Barbara Fäh 2024
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .